Par
AFP
Publié le
9 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gordon Brown s'en prend au "nouveau protectionnisme" européen

Par
AFP
Publié le
9 sept. 2005

LONDRES, 9 sept 2005 (AFP) - Le ministre des Finances britannique Gordon Brown s'en est pris vendredi "au nouveau protectionnisme" observé pendant le récent conflit sur le textile entre l'Union européenne et la Chine, avertissant que les Européens devaient s'adapter aux réalités de l'économie mondiale.


Le chancelier de l'Echiquier Gordon Brown à Bruxelles le 12 juillet 2005 - Photo : Gerard Cerleseu

Le chancelier de l'Echiquier Brown, qui doit présider vendredi une réunion informelle des ministres des Finances de l'UE à Manchester (nord-ouest de l'Angleterre), estime que le monde développé devrait se mettre ouvertement en concurrence avec les économies asiatiques.

La crise entre l'UE et la Chine, qui s'est traduite par le blocage aux frontières de l'Union de millions de produits textiles ayant dépassé les quotas d'importation, est "une piqûre de rappel" pour tous ceux qui, à l'intérieur de l'UE, préfèrent ignorer la rapide croissance de la Chine et des autres économies asiatiques, a déclaré M. Brown dans un article publié vendredi par le quotidien d'affaires londonien Financial Times.

"Le nouveau protectionnisme que nous observons, même s'il part d'une bonne intention, est une piqûre de rappel parce que c'est le dernier retranchement de ceux qui croient que nous pouvons arrêter l'horloge, retarder ou empêcher des changements inévitables", estime le ministre.

"C'est facile - comme c'est arrivé au cours des dernières semaines à propos des importations chinoises - de se plaindre du rôle de l'Asie dans l'économie mondiale comme étant une course vers les plus bas prix", a-t-il ajouté.

"Mais mes voyages en Asie, et en particulier en Chine, m'ont convaincu qu'en Asie, il s'agissait sans l'ombre d'un doute d'une course vers le sommet -- dans l'investissement dans les technologies, l'innovation, la science et les compétences", selon le ministre.

L'Europe doit au contraire "s'élever sur l'échelle de la valeur ajoutée", estime-t-il, soulignant en outre que "le vieux modèle social européen", qui a fabriqué des millions de chômeurs, est maintenant défunt.

"Ceux d'entre nous qui sont pro-européens ont le devoir de s'investir dans les réformes", a ajouté M. Brown.

Le chancelier s'est rendu pour la première fois en Chine en février et a raconté ensuite longuement combien il avait été impressionné par l'expansion économique manifestement rapide du pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.