Publié le
18 janv. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Grève: quelle répercussion dans la mode pour les salons, les défilés et les commerçants?

Publié le
18 janv. 2023

La grève nationale du 19 janvier contre la réforme des retraites va modifier les services de transports, tandis que la tenue de plus de 200 manifestations dans toute la France pourrait avoir une influence sur les recettes de certains commerçants et la tenue d'événements comme la Fashion Week masculine dans la capital. Comment réagissent et s'organisent les acteurs du secteur mode à Paris? La Fédération nationale de l'habillement (FNH) a tout d'abord publié un communiqué ce 18 janvier, interpellant le préfet de police de Paris au sujet des "prochaines manifestations à venir dans la capitale", pour demander "la prise en compte des intérêts économiques des commerçants lors des prochains rassemblements".  


Pixabay

 
La FNH, qui représente les commerçants indépendants de l'habillement -pour certains dans une passe difficile-, regrette que "les commerces, leur activité et leur survie, ne sont jamais pris en compte en amont de l’organisation de ces manifestations. Nous avons besoin de retrouver la sérénité et nous comptons sur votre administration pour que nous puissions être préservés de ce genre d’événement lors desquels nous ne pouvons que baisser le rideau, et ce sans compter l’image déplorable alors que les touristes sont de retour dans la capitale", lance Patrick Aboukrat, président de la FNH Île-de-France.

Une navette en plus pour la Fashion Week

Ce jeudi, neuf défilés de la Fashion Week masculine de Paris sont programmés, par les marques Rains, Issey Miyake, Louis Vuitton ou encore Ami. Six présentations de collection sont aussi au programme (Uniforme, Isabel Marant…). "Nous travaillons en étroite collaboration avec la préfecture. Nous avons reçu le parcours de la manifestation, que nous avons adressé à toutes les maisons. C’est surtout le quartier de République qui sera impacté, donc cela devrait être moins pénalisant que prévu car les défilés se tiendront dans d’autres zones", précise un porte-parole de la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM).

Pour acheminer les invités, le dispositif est renforcé. "La grève dans les transports publics risque d’avoir de fortes répercussions pour tous les acheteurs et journalistes qui se déplacent sans chauffeur. Nous avons ajouté une navette aux deux déjà mises à disposition. Elles peuvent contenir 18 personnes et ce nombre de trois sera maintenu également samedi." 

Le salon Tranoï qui débute ce jeudi matin à 9h00 s'est installé cette saison au garage Amelot. Pour quatre jours, soixant-dix jours et une série de défilés vont se tenir dans ce lieu de 4.000 mètres carrés... situé à 10 minutes de marche de la place de la République, épicentre annoncé de la journée de mobilisation.

"Pour l'instant nous n'avons enregistré aucune annulation, avance Boris Provost, PDG du salon. Nous allons certainement avoir une après-midi compliquée ce jeudi, mais nous avons 77% d'étrangers en visiteurs. Nous les avons informés par e-mail, mais beaucoup n'ont pas conscience de la journée de mobilisation. L'avantage, c'est que nous sommes dans le quartier du Marais où beaucoup d'acheteurs internationaux sont basés durant la Fashion Week et peuvent donc venir nous voir à pied. Et la ligne 1 qui est automatisée devrait fonctionner. Cela permettra tout de même aux visiteurs de venir".

Maison & Objet offre le parking



Ce début d'année marque également le retour des salons. Les rendez-vous mode de la Porte de Versailles (Who's Next, salon de la lingerie…) ne débutent que samedi, mais le salon Maison & Objet, qui inclut une offre textile, donne quant à lui son coup d'envoi dès ce jeudi 19 janvier pour cinq jours au Parc des Expositions de Paris Nord.

Pour rassurer les visiteurs, les organisateurs de l’évènement professionnel fédérant 2.300 marques, qui a réuni 59.000 visiteurs en septembre 2022, indiquent que malgré les perturbations annoncées, la circulation des métros et des RER reste malgré tout assurée à minima. Le site de Villepinte est desservi par la ligne de RER B, pour laquelle la RATP prévoit 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 le reste de la journée.

Par ailleurs, de façon exceptionnelle, les parkings du parc des Expositions seront gratuits pour les visiteurs ce jeudi, et également le vendredi. Et, comme à son habitude, Maison & Objet met à disposition des navettes gratuites depuis la porte Maillot à Paris et depuis l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Avec la rédaction

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com