Publié le
22 juil. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Groupe Go Sport toujours dans le rouge

Publié le
22 juil. 2011

Sur son premier semestre 2011, Groupe Go Sport a certes enregistré une nette croissance de son chiffre d’affaires. Mais les pertes restent à un niveau élevé. Le chiffre d’affaires global a crû de +5,4%, à 327,8 millions d’euros. A magasins comparables et taux de change constants, la progression est même de 6,1%. La croissance de l’activité est intervenue en fait au deuxième trimestre, avec une croissance de 15,7%, contre une baisse de 2,3% sur le premier trimestre.

Groupe Go Sport, Go Sport
François Neukirch, directeur général de Groupe Go Sport


Le résultat opérationnel courant de son côté est passé d’une perte de 11,1 millions d’euros sur le premier semestre 2010 à une perte de 11,7 millions sur le premier semestre clôturé à fin juin dernier. La perte opérationnelle a elle diminué en passant de -12,4 millions d’euros à -9,8 millions grâce, a précisé Go Sport, à un produit exceptionnel.

La perte nette de l’ensemble consolidé s’est monté à 14,4 millions d’euros, contre une perte de 15,2 millions sur le premier semestre 2010. La marge commerciale a même baissé de 0,3 point pour s’afficher à 40,1%. Comme l’a précisé François Neukirch, directeur général du Groupe Go Sport, "les coûts pour la relance ont grimpé plus vite que la marge commerciale, notamment du fait d’un renforcement des équipes marketing et merchandising pour accompagner le repositionnement des enseignes. A noter également, une augmentation de la dette financière de 38,4 millions d’euros, à 107,1 millions d’euros".

Les deux enseignes du groupe ont enregistré une progression de leur activité. Mais pas au même niveau. Toujours à magasins comparables et taux de change constant, Go Sport France a connu une progression de 3,8% de son activité quand l’enseigne spécialisée Courir a fait 15,7% de mieux. Quant à Go Sport Pologne, la croissance fut de 2,8%.

Selon François Neukirch, Go Sport France a bénéficié du bon accueil fait au nouveau merchandising dont bénéficient aujourd’hui 42 points de vente (dont 10 transformés au premier semestre). De même, Courir est manifestement boosté par la relance commerciale pilotée par son directeur général Jacques Krauze, à la tête de Courir depuis juillet 2009. Là aussi, l’enseigne a bénéficié du déploiement du nouveau concept dans 10 magasins portant à 15 le nombre de magasins remodelés. "La hausse des ventes de Courir a confirmé le succès de son repositionnement et la relance de sa dynamique commerciale", écrit d'ailleurs Jean-Charles Naouri, président du Groupe Rallye, maison-mère de Groupe Go-Sport (et de Casino, Cdiscount, etc.) dans son message publié sur le site Rallye.fr.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com