Publié le
20 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Groupe H&M: Weekday absorbe Monki et relance Cheap Monday

Publié le
20 avr. 2023

Revue d'actifs chez H&M, dans une optique de réduction des coûts. Le groupe scandinave opère une rationalisation de ses marques dédiées à la cible jeune et adolescente. L'enseigne Weekday va absorber Monki, même si cette dernière va continuer d'exister sous son propre nom, et la griffe en sommeil Cheap Monday va effectuer un petit come-back. Le changement marquant est la fermeture du siège suédois de Monki, situé à Göteborg, ce qui va occasionner des suppressions de postes. 150 emplois sont concernés, selon le média local Göteborgs-Posten.


Collection printemps-été 2023 - Monki


Le groupe H&M justifie cette décision dans un communiqué par "un besoin de répondre à l'évolution du comportement des consommateurs et de renforcer sa compétitivité". Ce qui lui permettra de réaliser des synergies client et de réduire les coûts administratifs et opérationnels, "libérant des ressources pour se concentrer davantage sur le développement des expériences de marque et d'une offre globale renforcée". Ces changements organisationnels entreront en vigueur dans les prochains mois.

"Une nouvelle destination jeunesse"

Le groupe H&M entend former "une nouvelle destination jeunesse" sous l'ombrelle de Weekday, au sein de son siège de Stockholm. Cette marque et enseigne streetwear lancée en 2002 compte 53 points de vente dans 15 marchés (dont deux en France). De son côté, Monki, née en 2006 sur le créneau d'une mode colorée et inclusive, s'appuie à l'heure actuelle sur un parc de 74 magasins répartis dans 17 pays (incluant trois adresses françaises). En 2022, le groupe avait fermé 20 magasins Monki, soit 20% de son parc mondial. Le sort des magasins Monki restant n'est pas évoqué.


Le magasin Weekday du canal Saint-Martin à Paris - DR


Cheap Monday refait surface



D'autre part, Weekday devrait aussi être le support d'une résurrection de Cheap Monday, marque jeune de denim créée en 2004 et mise en sommeil par H&M en 2018 en raison de ses difficultés financières. Un petit assortiment de jeans sous ce label est actuellement en préparation, annonce le groupe.

"Tout en nous réjouissant de la mise en place et du fonctionnement de la nouvelle organisation, nous restons humbles face aux changements que cela implique pour certains de nos employés", commente Anna Attemark, responsable des marques du groupe, hors H&M (COS, &Other Stories, Arket, Afound, Weekday et Monki ). 

La firme suédoise avance que "tous les employés de Monki serons épaulés pour  poursuivre leur carrière au sein ou en dehors du groupe", ne précisant pas le nombre d'emplois menacés par cette restructuration.

Historiquement, le pôle "jeunes" du groupe H&M résulte du rachat en 2008 du groupe florissant Fabric Scandinavien AB, propriétaire de Cheap MondayMonki et Weekday.

Au programme de son exercice 2023, la firme scandinave, qui exploite au total 4.465 points de vente à travers le monde, poursuit son plan de réduction des coûts avec 200 fermetures de boutiques, contre 100 ouvertures prévues cette année. Dans le même temps, son programme d'investissements, dont l'enveloppe est passée de 7 à 10 milliards de couronnes suédoises (893 millions d'euros) entre 2022 et 2023, se focalise notamment sur une diversification dans le sport, la beauté et la maison.

L'an dernier, le bilan annuel en demi-teinte du groupe a affiché des ventes en hausse (+6%, à 19,9 milliards d'euros) mais enregistré une chute des deux tiers de son bénéfice net.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com