Publié le
21 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci crée un hub pour favoriser une mode haut de gamme circulaire

Publié le
21 févr. 2023

Gucci annonce la naissance du "Circular hub", une plateforme agrégeant innovations, ressources et recherches de solutions pour intégrer complètement dans son processus de fabrication la notion de circularité. Un projet ambitieux, qui a nécessité le soutien financier et technique de Kering, maison mère de la griffe italienne. Quinze millions d’euros vont être investis en trois ans.


La griffe souhaite intégrer la notion de circularité dès la conception de ses produits - Gucci


"Depuis les matières premières et le design, en passant par l’optimisation de la production et de la logistique, ce Circular Hub sera à la fois une plateforme d’innovation pour la conception et la fabrication de produits circulaires mais aussi pour la recherche de nouvelles solutions", indique la maison dans un communiqué, l’idée étant de "mettre l’accent sur l’utilisation de matières recyclées, ainsi que sur la durabilité, la réparabilité et la recyclabilité".
 
Sorte de centre de recherche, cette nouvelle entité n’a pas encore d’adresse, mais elle devrait s’implanter en Toscane d’ici au second semestre, s’appuyant "sur les sites de production de Kering - à commencer par les sites de Gucci, les fournisseurs de matières premières de la maison et ses ateliers de fabrication basés en Italie (soit plus de 700 fournisseurs directs et 3.500 sous-traitants)". En attendant, le Circular Hub s’est installé au sein du ArtLab, centre de Gucci dédié à l’artisanat et à la recherche et développement pour le design et la création de maroquinerie et chaussures à Scandicci, non loin de Florence, et dans un site de la griffe à Novare, en Piémont.

Le Circular Hub va aussi s’appuyer sur le Materials Innovation Lab (le MIL), bibliothèque de textiles durables (elle dénombre 5.000 échantillons) implantée par Kering à Milan en 2013, qui fait le pont entre les fournisseurs et les créateurs des maisons du groupe de luxe pour leur proposer des textiles durables et recyclables. Il va nouer par ailleurs un partenariat scientifique avec la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, sur la recherche industrielle et l’identification de solutions circulaires.

Le fonctionnement du Circular Hub - Gucci


Le fonctionnement de la plateforme s’articule autour de quatre axes: la recherche et le développement à travers un centre de recherche dédié, la logistique en impliquant dans le processus circulaire toutes les entreprises de la filière, des partenariats industriels pour mettre au point les solutions techniques, et un partage des valeurs en faisant bénéficier à toute la chaîne d’approvisionnement de brevets, techniques et savoir-faire.

L’objectif à terme est d’étendre le Circular Hub aux autres maisons de Kering, et au-delà à l’ensemble de l’industrie du luxe afin de structurer davantage l’ensemble du processus alors que certaines pratiques durables et circulaires sont, certes, déjà appliquées mais souvent seulement en partie à travers telle collection ou telle ligne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com