Publié le
12 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci inaugure son concept "Gucci Salon" à Los Angeles

Publié le
12 avr. 2023

Gucci, la marque de luxe italienne du groupe Kering, vient d'ouvrir son premier "Gucci Salon" au monde à Los Angeles. Situé dans l'ancien magasin Marc Jacobs au 8400 Melrose avenue, connu pour sa façade entièrement végétale, le nouveau concept de la griffe italienne de luxe fait suite au pop-up organisé en collaboration avec Adidas en juin dernier.


Gucci Salon à Melrose Place, West Hollywood, Los Angeles - DR


"Chaque Gucci Salon a été imaginé comme la destination du luxe ultime, déclare la maison italienne. Des lieux imaginés comme modulables et créatifs et dont l'atmosphère est adaptée à chaque culture de ville. En bouleversant le langage et l'expérience conventionnels d'une boutique, chaque Gucci Salon souhaite ainsi proposer un univers le plus personnel possible, toujours marqué par une intimité et une discrétion, et destiné à une clientèle invitée exclusivement sur rendez-vous. Des salons pensés comme des espaces de conversation créative, d'exploration, de divertissement où le luxe, l’héritage, l’artisanat et la créativité se croisent."

Inspiré par l'héritage hollywoodien et par la première boutique Gucci ouverte à Los Angeles en 1968 sur Rodeo Drive, le Gucci Salon de Melrose Place, à West Hollywood, a été conçu par le chef décorateur et metteur en scène italien Gideon Ponte, collaborateur de longue date de Gucci. 

Dans cet espace, premier du genre, "l’esprit d'une maison privée est fusionné avec la splendeur d'un plateau de cinéma, ajoute la maison italienne. S’y mélangent des tissus luxueux et des finitions lumineuses dans des tons ivoire raffinés servant de toile de fond aux pièces les plus exceptionnelles de Gucci, celles issues de son concept de magasin Valigeria dédié au voyage, et comptant notamment des cuirs précieux, de la haute joaillerie et de l'horlogerie, des accessoires, des collections personnalisées haut de gamme, ainsi que des tenues de soirée, des tailleurs".


L'intérieur grand luxe et "Hollywood" du premier "Gucci Salon" à Los Angeles - DR


Théâtral dans le goût, le décor du Gucci Salon Melrose Place rappelle avec ses immenses lustres en cristal, ses colonnes en miroir, ses rideaux drapés, ses choix de tissus et finitions laquées, l’âge d’or d’Hollywood. Chaque cabine d'essayage a été pensée en clin d’œil aux plateaux de cinéma et aux loges des stars. 

Pour anticiper les besoins de la clientèle Gucci, la maison ajoute "vouloir également offrir une certaine souplesse et modularité dans son aménagement pour se réinventer en permanence et s’adapter à toutes les personnalités". 

En plus des options de personnalisation offertes, le Gucci Salon de Melrose Place dévoilera des sélections d'articles exclusifs présentés aux clients lors d'événements spéciaux, avec une disponibilité limitée. 

L'histoire de Gucci à Los Angeles remonte à 1977, lorsque Aldo Gucci, le fils du fondateur Guccio Gucci, inaugurait un premier espace au-dessus du magasin Gucci de Beverly Hills, envisagé comme "l'endroit le plus luxueux au monde pour faire du shopping", selon la marque italienne.

Baptisé "Gucci Galleria", cet espace présentait des pièces uniques dans un environnement d'un grand raffinement, et qui inspirait alors le décor de l’ancienne boutique Gucci de la Cinquième Avenue, à New York, ouverte en 1980. Les deux magasins étaient accessibles à une clientèle très sélective par un ascenseur de cristal et de bronze, ouvert par une clé en laiton gainée de cuir. 



Les décors du premier Gucci Salon à Melrose Place, Los Angeles - DR


D’autres espaces Gucci Salon devraient s’installer tout au long de l’année au sein des boutiques Gucci, notamment à New York, Paris, Londres, Milan, Dubaï, Hong Kong, Shanghai, Taipei et Tokyo.

Une nouvelle qui intervient au moment où la marque a connu un fléchissement de ses ventes en 2022, avec une baisse de 14 % du chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Une période qui a coïncidé avec le départ d'Alessandro Michele, directeur créatif de la marque depuis 2015, qui a depuis été remplacé par Sabato de Sarno.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com