Publié le
13 avr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci: pleins phares sur l’Asie

Publié le
13 avr. 2012

Fendi a ouvert la voie en défilant sur la grande muraille en 2007. Après Christian Dior en 2010 et Prada en 2011, c’est au tour de Gucci. La griffe italienne défilera pour la première fois en Chine le 21 avril, à Shanghai, au 1 Wai Tan Yuan, sur le grand boulevard Bund, l’une des zones historiques les plus exclusives de la ville.


Défilé Gucci à Milan. (Photo Pixel Formula)


La styliste de la marque, Frida Gianinni, y présentera ses collections pour l’automne-hiver 2012/2013 de prêt-à-porter homme et femme avec des mannequins vedettes chinois et asiatiques ainsi qu’occidentaux. L’événement, où sera présent aussi le PDG de Gucci, Patrizio di Marco, sera suivi par une fête réservée à des invités triés sur le volet. Devenu en quelques années le marché à plus forte croissance pour l’industrie du luxe, l’Empire du Milieu constitue un passage obligé dans la stratégie de communication des grandes griffes.

Débarquée en Chine en 1997, Gucci a accéléré son développement sur ce marché à partir de 2004. La marque, qui pèse près de 3 milliards d’euros, y dénombre aujourd’hui 46 boutiques dans 32 villes, tandis que les Chinois représentent 30% de sa clientèle globale. "Près de 60% des pièces iconiques à édition limitée de la boutique du musée Gucci à Florence sont achetés par des Chinois", notait fin décembre Patrizio di Marco lors d’un colloque, en soulignant à quel point il était fondamental dans ce contexte de "mettre en avant l’héritage de la maison".

De fait, tradition et savoir-faire artisanal sont perçus par les nouveaux consommateurs du luxe comme des valeurs aussi importantes pour une griffe que la qualité ou l’exclusivité de ses produits. C’est sans doute dans cette optique que la marque florentine organise une exposition sur les 91 ans de son histoire et de son patrimoine artisanal en collaboration avec le Kofum (Korea Furniture Museum) de Séoul, en Corée du Sud. Ce musée du meuble traditionnel coréen va accueillir 80 pièces provenant des archives de Gucci (sacs et autres accessoires), qui seront installées aux côtés d’anciens meubles et objets coréens pour la maison. Intitulée "L’éternelle touche de l’artisanat: l’héritage coréen rencontre 91 ans d’archives de Gucci", l’exposition se tiendra du 25 avril au 12 mai.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com