Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci va faire défiler sa mode masculine à Milan en janvier

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 déc. 2022

Le prochain défilé masculin de Gucci aura lieu à Milan en janvier. Il s’agit du premier changement majeur dans la stratégie de la maison depuis le départ d’Alessandro Michele la semaine dernière.


Gucci - Printemps/été 2023 - Collection femme - Milan - © PixelFormula


Il s’agira du premier défilé exclusivement masculin de la maison florentine depuis le début de la pandémie. Elle n’avait jusqu’alors présenté que des défilés mixtes, dans des décors très différents allant des Pouilles italiennes à la ville de Los Angeles.
 
Le prochain défilé homme de Gucci aura lieu vendredi 13 janvier en début d’après midi, lors de la journée d’ouverture de la fashion week de prêt-à-porter masculin de Milan, Milan Uomo Moda, qui a lieu deux fois par an.

La journée sera bien remplie dans la capitale italienne de la mode: le défilé de Gucci sera suivi de Dsquared2, qui présentera sa collection mixte pendant la soirée. La fashion week milanaise aura lieu du 13 au 17 janvier et permettra de découvrir les collections automne/hiver 2023/24 des maisons participantes.
 
“Le retour de Gucci à Milan avec des défilés homme et femme séparés est une très bonne nouvelle pour notre fashion week. C’est un véritable événement“, se réjouit Carlo Capasa, le président de la Camera della Moda, la chambre de la mode italienne.
 
“Le défilé Gucci va probablement avoir lieu vendredi en début d’après-midi et marquera sans doute l’ouverture de la saison“, ajoute-t-il.
 
Un porte-parole de Gucci a confirmé à FashionNetwork.com que le défilé aurait bien lieu le 13 janvier pour l’ouverture de la fashion week de Milan.
 
La Camera della Moda n’a pas encore publié le calendrier officiel des défilés, mais environ 40 marques sont attendues, dont des stars comme Giorgio Armani, Dolce & Gabbana, Versace, Prada, Moschino et Etro.
 
La question de savoir qui signera les vêtements de Gucci qui seront présentés à Milan le mois prochain reste pour le moment en suspens. Y aura-t-il un créateur ou une équipe pour saluer à la fin du défilé ? Gucci a officiellement acté le départ d’Alessandro Michele le 23 novembre, et pour le moment, aucun successeur n’a été désigné.
 
Les médias italiens spécialisés dans la mode se sont empressés de publier une liste de candidats possibles à la reprise du flambeau, mais d’après Carlo Capasa, qui s’est entretenu avec Gucci, la maison répète à qui veut l’entendre que la prochaine collection sera créée par son équipe de design interne.
 
Les relations entre Alessandro Michele et le PDG de la maison, Marco Bizzarri, ont apparemment été très tendues durant le dernier mois d’activité du designer. En octobre, certains spécialistes du secteur s’étaient étonnés d’entendre Jean-Marc Duplaix, le directeur financier de Kering (le groupe de luxe à la tête de Gucci), annoncer à des analystes la création du poste de directeur de studio dans l’entreprise, confié à un membre sénior ayant longtemps travaillé aux côtés d’Alessandro Michele. Cette décision avait été perçue comme un désaveu public du groupe envers Alessandro Michele, pourtant resté sept ans à la tête de la direction artistique de la maison, une période durant laquelle les revenus annuels de Gucci ont triplé jusqu’à dépasser les 9 milliards d’euros.
 
Sous l’égide d’Alessandro Michele, Gucci avait réduit la fréquence de ses défilés. Au printemps 2020, le directeur créatif avait publié une série de messages insistant sur la nécessité pour la marque de se distancier “du rituel éculé de la saisonnalité et des défilés pour trouver une nouvelle cadence.“
 
Pendant un entretien avec des analystes, Kering a fait part de son intention d’augmenter à nouveau le nombre de défilés à six présentations annuelles. Un contraste marqué avec la philosophie d’Alessandro Michele et le rythme durant la pandémie.
 
Cette décision d’intégrer le prochain défilé masculin au calendrier officiel de Milan indique le retour à une approche bien plus commerciale, sous l’impulsion de la nouvelle directrice générale Maria Cristina Lomanto. Elle a rejoint Gucci au printemps après avoir officié chez Roger Vivier, Miu Miu et Prada.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com