999
Fashion Jobs
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
25 janv. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gunther déclare son amour à New York

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
25 janv. 2022

Fondée par Naomi Gunther en janvier 2019, la griffe masculine Gunther fait partie des noms à retenir et à suivre de près parmi les marques françaises de luxe urbain. Présente au salon Tranoï jusqu’au dimanche 23 janvier aux côtés d’une trentaine de marques internationales, cette marque émergente a profité de la semaine de la mode masculine à Paris pour organiser un défilé physique en-dehors du calendrier officiel, qui a eu lieu lundi 17 janvier au Théâtre de la Scala.


Gunther


En plein boulevard de Strasbourg, dans le Xe arrondissement de Paris, Gunther a favorablement impressionné la presse avec le premier défilé présentiel de la semaine. Dans l’assistance, des visages bien connus de la culture "street" et des passants du quartier, se pressant aux portes du théâtre. Formée à la Parsons School of Design, la créatrice Naomi Gunther recevait ses invités avec une déclaration d’intentions sans équivoque. "Dear New York", un journal factice, révélait le titre et l’esprit de la prochaine collection automne-hiver 2022, qui se veut un hommage à la ville américaine.

"Je suis Parisienne d’origine, mais New York est ma ville de cœur. J’y ai étudié pendant trois ans et c’est là que j’ai découvert les débuts du streetwear. En plus, c’est un lieu qui regorge d’opportunités et de mélanges de styles", explique la créatrice à FashionNetwork.com. Le mélange d’influences franco-américaines se retrouve dans toute sa dernière collection, qui multiplie les silhouettes modernes et commodes pour l’homme citadin, avec de nombreux sweatshirts amples, des tee-shirts informels et des pantalons de jogging décontractés. La palette de couleurs, de son côté, fait elle aussi référence à la ville qui ne dort jamais: le jaune des taxis, le vert des grands parcs, les lumières orangées et violettes de Broadway.

Une mode "made in France" aux accents new-yorkais



"J’ai voulu diviser la collection en trois volets. Le premier correspond au côté touristique de la ville, avec des logos, des casquettes et des bijoux-souvenirs. Le deuxième, à la découverte du streetwear marqué par les années Virgil Abloh, qui m’ont énormément inspirée. Et pour finir, mon esthétique parisienne avec le côté tailleur que ça implique, la recherche autour des tissus et des volumes", poursuit la créatrice. Elle puise aussi son inspiration dans l’esthétique des campus américains, avec des clins d’œil aux blousons teddy et aux bombers, avec de grands manteaux de style gangster qui auraient pu habiller Al Capone lui-même.



Gunther


Les casquettes en pur coton biologique sont déjà disponibles sur le site web de la marque au tarif de 95 euros. Avec ses écharpes XXL facilement reconnaissables, Gunther fait un pari commercial. "Elles sont très importantes pour nous. Nous essayons toujours d’intégrer une partie confectionnée à la main dans nos collections pour valoriser le savoir-faire français et traditionnel", revendique Naomi Gunther.

Dans sa logique de positionnement responsable, la marque imagine et confectionne ses pièces dans des ateliers à Paris, collabore avec des artisans locaux et promeut l’utilisation de tissus recyclés, bio ou naturels, comme le bambou, la laine et le plastique recyclé. Sa production se fait à la demande pour éviter les excès de stock et elle ne produit qu’en fonction des tissus disponibles. "Notre modèle a l’ambition de proposer des pièces d’une qualité unique au prix le plus juste possible", explique la marque. Le positionnement prix, avec des tarifs allant de 100 à 1.000 euros, ne propose pas de promotions au cours de l’année. Actuellement, Gunther commercialise ses créations dans les boutiques physiques et en ligne du Printemps, chez les pure-players Zalando et Not Just a Label et via la boutique B Hype à Dubaï.

Avec la musique de Jay-Z et Lenny Kravitz en fond sonore, la marque a créé la surprise avec un mannequin inattendu. Le joueur de football français Djibril Cissé, connu pour sa carrière dans des clubs comme Liverpool et l’Olympique de Marseille, était enveloppé dans un long manteau en laine violette à grands revers pour clôturer le défilé à la manière d’une star du hip-hop. Son amitié avec Naomi Gunther est née sur Instagram. L’attaquant a ressenti un "coup de cœur" pour ses pièces et les a portées lors d’une séance photo. "C’est une icône de la mode et nous avons trouvé que c’était une belle idée de lui faire reprendre les défilés avec nous", explique la créatrice. Parmi ses adeptes fidèles, on trouve aussi les rappeurs Hatik, SCH et Soolking.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com