H&M et les créateurs de mode : retour sur une série de collaborations à succès

L'enseigne scandinave a annoncé, mercredi 25 mai, le nom de l'heureux élu qui imaginera une collection pour ses clients. Après Balmain, c'est la maison Kenzo, portée par ses directeurs artistiques Carol Lim et Humberto Leon, qui proposera dès le 3 novembre prochain des pièces pour les vestiaires féminin et masculins, et des accessoires. Tour d'horizon des partenariats qui ont permis au géant suédois de se forger une solide réputation dans les secteurs du prêt-à-porter et de la couture.

Olivier Rousteing pour Balmain a connu un grand succès avec H&M

Files d'attente interminables, hystérie à l'entrée des boutiques, et lutte acharnée pour obtenir « LA » pièce tant convoitée : la nouvelle collaboration de H&M va encore une fois faire parler, tant dans les médias que dans l'univers très fermé de la couture et dans le cercle des fashion addicts. Le 3 novembre prochain, le monde assistera à une véritable cohue dans tous les endroits du monde où l'enseigne est implantée. Même les soldes ne créent plus autant d'effet.

Il faut dire que le géant du textile a réalisé un véritable coup de maître il y a un peu plus de dix ans, en s'associant avec des créateurs de renom et des Maisons de couture pointues et rendant ainsi accessible l'inaccessible, le sur-mesure, et les créations rares et coûteuses. Chaque année, les consommateurs savent désormais qu'ils pourront se procurer des pièces couture à « petits prix ». Un pari fou et gagnant qui permet aujourd'hui à l'enseigne de jouir d'une réputation sans faille.

Plus d'une décennie de collaborations couture

Cette success-story débute en 2004. Coup de tonnerre dans l'univers de la mode : H&M annonce un partenariat inédit avec Karl Lagerfeld, directeur artistique des maisons Chanel et Fendi. Une quarantaine de modèles seront proposés à la vente à des prix défiant toute concurrence, à moins de 200 euros plus précisément, démocratisant le temps d'une collection le style, le savoir-faire, et la créativité d'un grand couturier. Le succès est immédiat, les pièces s'arrachent dès leur sortie. Un premier pari réussi haut la main pour l'enseigne de prêt-à-porter. 

L'enseigne scandinave ne s'arrête pas là, et donne désormais rendez-vous aux fashion addicts tous les ans, préparant en coulisses des collaborations inédites. Les partenariats entre H&M et les Maisons de couture sont désormais attendues comme une référence.

S'en suivent au fil des années des collections à succès avec des Maisons et des designers pointus comme Stella McCartney en 2005, Viktor & Rolf en 2006, Roberto Cavalli en 2007, Comme des Garçons en 2008, Jimmy Choo en 2009, Sonia Rykiel en 2009 et 2010, Lanvin en 2010, Versace en 2011, Marni et Maison Martin Margiela en 2012, Isabel Marant en 2013, ou encore Alexander Wang en 2014.

La dernière en date ? La collection réalisée avec Balmain, et plus précisément avec son directeur artistique Olivier Rousteing, qui s'est arrachée en quelques heures seulement.

Nombreuses sont les enseignes de prêt-à-porter ou spécialisées et marques accessibles à proposer aujourd'hui des collections capsules réalisées en partenariat avec de telles maisons, et même des célébrités. On pense notamment aux partenariats entre Nike et Balmain, Fred Perry et Raf Simons, Jean-Charles de Castelbajac et Petit Bateau ou, plus loin dans le temps, à Maison Rabih Kayrouz pour La Redoute. Le Japonais Uniqlo a lui aussi multiplié ce type de collaborations gagnantes avec Carine Roitfeld, Ines de la Fressange ou encore Lemaire. Aucun n'est toutefois parvenu à créer « LE » rendez-vous incontournable et tant attendu, initié par H&M.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 AFP-Relaxnews.

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER