Publié le
4 janv. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M va sortir sa collection "La mode contre le Sida"

Publié le
4 janv. 2008

H&M ne se contente pas de vêtir la jeunesse du monde entier. Depuis quelques années, le géant suédois de l’habillement s’est notamment engagé en faveur de la prévention du sida, conformément aux objectifs du Millénaire définis par l’ONU. En février 2008, une collection baptisée "Fashion against AIDS" – la mode contre le sida – sera commercialisée dans tous les points de vente H&M. Cette collection est le fruit de la collaboration entre H&M et des créateurs ligués en association sous le nom de "Designers against AIDS" (Créateurs contre le Sida).


Chicks on Speed pour la collection "Fashion against AIDS" d'H&M - Photo : Daniel Jackson

Cette collection "Fashion against AIDS" est également soutenue par des artistes de renommée internationale : Rihanna, Ziggy Marley, The Cardigans, Tiga, Timbaland… « Le soutien de la mode en faveur de la lutte contre le sida est un excellent moyen de sensibiliser mes fans à cette maladie sexuellement transmissible. J’apprécie que H&M et la mode offrent un moyen facile et accessible de toucher les jeunes du monde entier », a déclaré la chanteuse de R'n'B, Rihanna. L'idée avec cette collection est d'attirer l'attention sur le sida, surtout celle des jeunes, alors que douze millions de 15-24 ans sont actuellement infectés par ce virus mortel.

L'objectif de cette l'initiative de "Designers Against AIDS", une association à but non lucratif : la sensibilisation de l'opinion publique grâce à la collaboration de stylistes, de musiciens et autres artistes.


Rihanna pour la collection "Fashion against AIDS" d'H&M Photo : Daniel Jackson

« 50 % des personnes nouvellement infectées par le virus du sida sont âgées de 15 à 24 ans. Il est fondamental de sensibiliser cette tranche d’âge. En combinant la mode avec la musique de cette manière, nous espérons faire comprendre à ces jeunes qu’il faut ‘s'arrêter et réfléchir’, comme l’indique Katharine Hamnett sur l'un des vêtements de la collection », explique Ninette Murk, la fondatrice de "Designers against AIDS".

Artistes et créateurs ont participé gratuitement à cette collection et 25 % du produit des ventes seront reversés à des missions de prévention à travers le monde. « Toutes les quinze secondes une personne âgée de 15 à 24 ans contracte le virus du sida », rappelle pour sa part Kate Roberts, la fondatrice de YouthAIDS.

Autre bon point pour H&M : tous les vêtements de la collection sont fabriqués à partir de coton certifié 100 % biologique. Ils portent une étiquette qui annonce « ce que pourrait être le vêtement le plus important que vous n’ayez jamais eu entre vos mains », précise Margareta Van den Bosch, responsable de collections chez H&M.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com