Par
AFP
Publié le
27 juin 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Habitat vendue en Grande-Bretagne, les magasins français pourraient suivre

Par
AFP
Publié le
27 juin 2011

AFP.- Le fonds d'investissement américain Hilco a annoncé vendredi la vente de la plupart des activités britanniques de la marque d'ameublement Habitat, et indiqué qu'il négociait la cession des filiales continentales, dont les 27 magasins français, à un "groupe européen".


Hilco a annoncé dans un communiqué avoir cédé au distributeur britannique Home Retail l'usage de la marque au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que plusieurs magasins londoniens et d'autres actifs, pour 24,5 millions de livres, soit environ 27,5 millions d'euros.

Le reste des activités britanniques du groupe ont été placées en redressement. Cela concerne surtout les magasins non repris par Home Retail, qui vont être fermés, ou dont les murs vont être cédés à d'autres enseignes, ce qui risque d'entraîner la suppression de plusieurs centaines de postes.

Habitat
Habitat boulevard des Capucines (photo Pixel Formula)


Parallèlement, Hilco a indiqué qu'il négociait la vente des activités d'Habitat en Europe continentale (qui incluent 27 magasins en France, 6 en Espagne et 5 en Allemagne) à "un groupe coté européen", dont il n'a pas révélé l'identité. Le fonds a précisé que ces activités étaient rentables et avaient continué à croître ces deux dernières années, malgré un environnement économique difficile.

Hilco a précisé qu'il espérait boucler la cession des activités continentales en août. Celles-ci nécessiteront l'accord des autorités françaises de la concurrence et la consulation des instances représentant les salariés.

Habitat, fondé en 1964 par Sir Terence Conran, avait été acquis en 1992 par la famille suédoise Kamprad (également propriétaire d'Ikea), qui l'a revendue en 2009 à Hilco, fonds spécialisé dans le redressement d'entreprises en difficulté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.