×
205
Fashion Jobs
GLOBUS
Buyer Menswear (w/m/d)
CDI · ZÜRICH
ESTÉE LAUDER
District Manager Sales 100% Switzerland
CDI · Zürich
ESTÉE LAUDER
Third Party Manufacturing Procurement Manager
CDI · Wollerau
ESTÉE LAUDER
HR Generalist Switzerland
CDI · Zürich
ESTÉE LAUDER
Product & Trade Marketing Executive - Luxury Brands
CDI · Zürich
HUGO BOSS
Brand Manager Bodywear & Hosiery
CDI · Coldrerio
ESTÉE LAUDER
District Manager Sales 60%
CDI · Zürich
HUGO BOSS
Junior Product Manager Textile Licenses (f/m/d)
CDI · Zug
HUGO BOSS
Brand Development Manager
CDI · Coldrerio
ESTÉE LAUDER
HR Specialist 80%
CDI · Lachen
ESTÉE LAUDER
HR Generalist
CDI · Zürich
ESTÉE LAUDER
Trade Marketing & Visual Merchandizing Executive - Make up Brands
CDI · Zürich
HUGO BOSS
jr. Brand Manager Bodywear & Hosiery | Maternity Cover
CDI · Coldrerio
ESTÉE LAUDER
Procurement Manager Facility Management & Capex
CDI · Wollerau
ESTÉE LAUDER
Logistics Business Excellence And Sustainability Senior Manager
CDI · Wollerau
HIGHSNOBIETY
Sales Assistant / Client Advisor (Zurich Airport - Pop-up Store) (f/m/d)
CDD · ZÜRICH
TOM TAILOR
Modeberater (M/W/D) Mit 15-20% Arbeitspensum Für Unseren Tom Tailor Outlet Store in Murgenthal
CDI · MURGENTHAL
ESTÉE LAUDER
Logistics Administration Specialist Scm
CDI · Lachen
ETAM LINGERIE
Hôte(Sse) de Vente Temps Partiel 8h
CDI · NYON
GLOBUS
Einsatzplaner:in/Workforce Management (M/W/D)
CDI · ZÜRICH
VILEBREQUIN
un(e) Stagiaire Département Strategic Planning-Merchandising
Stage · PLAN-LES-OUATES
ESTÉE LAUDER
la Mer Sales Development Expert 100% Switzerland / Zürich
CDI · Zürich
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
14 juin 2021
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Hana Kajimura (Allbirds): "Tous nos produits à base de laine proviendront à terme de l'agriculture régénérative"

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
14 juin 2021

Comme d'autres marques et géants de la mode, Allbirds se tourne vers l'agriculture régénérative (ou régénératrice) considérant que ce système peut maintenir la biodiversité et restaurer la santé des sols tout en réduisant l'impact environnemental de l'industrie de la mode. Hana Kajimura, responsable du développement durable chez Allbirds, nous en dit plus sur cette nouvelle pratique, et sur les projets initiés par la marque pour une mode zéro carbone.


DR


En quoi l'agriculture peut-elle révolutionner la mode?

Hana Kajimura: Chez Allbirds, nous utilisons des matériaux naturels comme la laine mérinos ou la fibre d'eucalyptus dans nos chaussures et nos vêtements, ce qui signifie que notre chaîne d'approvisionnement débute dans un champ. Quand vous commencez à vous intéresser de près aux matières premières, jusqu'au niveau même des fibres, vous réalisez que l'agriculture et la mode sont inextricablement liées. 

Cependant, l'industrialisation des pratiques agricoles a entraîné le rejet de tonnes de carbone dans l'atmosphère. Si nous voulons réussir à réduire les gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique, nous devons investir dans des solutions qui ramènent le carbone dans les sols. En restaurant la santé des sols et en prenant plus soin de la terre, nous pouvons y parvenir tout en améliorant en prime la biodiversité. Les produits en laine issus de sources régénératives pourraient, par exemple, jouer le rôle de puits de carbone si la terre sur laquelle les moutons paissent était optimisée pour stocker le carbone. Si cette pratique est développée à grande échelle, elle a le potentiel de réduire radicalement l'empreinte carbone au niveau même des matières premières, et de permettre à l'industrie de la mode de jouer son rôle dans un avenir décarboné.

Quelle est la particularité de l'agriculture régénératrice?

HK: L'agriculture régénératrice est pratiquée par les communautés indigènes depuis des siècles. Ce n'est pas un procédé nouveau, mais les géants de l'agriculture ont tendance à l'oublier. Il s'agit d'une approche holistique des pratiques agricoles, qui se concentre sur la culture de sols sains avec la volonté d'améliorer la santé de l'écosystème plutôt que de l'affaiblir.

Contrairement à d'autres marques qui tentent de se réinventer pour faire face aux nouveaux enjeux environnementaux, Allbirds a inscrit la durabilité dans son ADN. Vous souhaitez toutefois aller encore plus loin en utilisant uniquement de la laine issue de sources régénératrices d'ici 2025. Qu'est-ce que cela changera concrètement?

HK: La laine représente environ 25% des matériaux naturels que nous utilisons, mais nous savons qu'elle a une empreinte carbone plus élevée que les autres en raison des émissions de méthane associées à l'élevage de moutons. Nos engagements en matière d'agriculture régénérative contribueront à réduire cet impact, tout en profitant non seulement à l'environnement, mais aussi aux producteurs et aux agriculteurs locaux. Ce n'est pas une solution miracle qui donne immédiatement des résultats, mais un investissement à long terme qui nécessitera du temps, de la patience et des efforts collectifs. Notre objectif est de ne plus émettre de carbone du tout; il s'agit donc d'une étape importante pour y parvenir.

A terme, est-il possible que ce type d'agriculture apparaisse comme une solution pour d'autres matières utilisées dans vos collections, comme la canne à sucre?

HK: Oui, tout ce qui pousse dans le sol peut être cultivé de manière régénérative. À ce stade, cependant, nous mettons l'accent sur la laine car c'est le domaine dans lequel nous pouvons avoir le plus grand impact positif.

Travaillez-vous déjà sur des produits élaborés à partir de matières issues de l'agriculture régénérative? 

HK: Comme nous nous sommes engagés à ce que 100% de notre laine provienne de sources régénératives d'ici 2025, tous nos produits à base de laine proviendront à terme de l'agriculture régénérative. Nous espérons introduire quelques articles prochainement.

Le recours à l'agriculture régénératrice est-elle aujourd'hui "LA" solution pour faire en sorte que l'industrie de la mode soit moins polluante?

HK: Il n'existe pas de solution miracle pour lutter contre le changement climatique. Nous devons donc mettre en œuvre et développer diverses stratégies pour avoir un large impact. Nous faisons le pari que l'agriculture régénérative sera l'une de ces stratégies, et nous sommes très enthousiastes quant à son potentiel. En fin de compte, l'industrie de la mode doit réduire ses émissions carbone à chaque étape de sa chaîne d'approvisionnement pour avoir un impact significatif.

ETX Daily Up

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 AFP-Relaxnews.