Publié le
18 mars 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hapsatou Sy en zone de turbulences

Publié le
18 mars 2013

Depuis le 23 janvier dernier les sociétés d'Hapsatou Sy, la fondatrice des espaces de beauté Ethnicia - récemment rebaptisés Hapsatou Sy (lire notre article Les espaces de beauté Ethnicia changent de nom) - ont été placées en redressement judiciaire. Une procédure demandée par la chef d’entreprise elle-même qui affirme vouloir présenter un plan de continuation afin d’atteindre dès la fin de l’année la rentabilité.

Salon Hapsatou Sy à Paris


Et c’est dans une lettre ouverte que l’entrepreneur de 31 ans a décidé d’expliquer les raisons de cette procédure, mettant notamment en cause les lourds investissements engendrés par "100 femmes ont décidé de changer de vie" ; son projet de franchises solidaires lancé en 2010. Un projet visant à accompagner des femmes "qui n’avaient pas eu la chance d’avoir un parcours scolaire, les réseaux et les moyens financiers" dans la création d’un salon de beauté auquel Hapsatou Sy a mis un terme il y a un peu plus d’un an.

"La théorie était plutôt prometteuse mais la mise en pratique s’est révélée complexe. Je me suis rendue compte au travers de cette expérience que tout le monde n’était pas entrepreneur et qu’il était difficile de concilier le temps nécessaire à la formation de ces femmes et la qualité du service et des prestations légitimement réclamées par nos clients", explique ainsi Hapsatou Sy. La jeune femme évoque également un conflit concernant la résiliation d’un bail situé avenue de l’Opéra à Paris et dont le préjudice serait estimé à 3 millions d’euros également. Une procédure judiciaire est d'ailleurs en cours.

Cependant, sur la toile certains reprochent déjà à Hapsatou Sy le développement tous azimuts de ses salons mais surtout une sur-médiatisation de la chef d’entreprise qui a participé au jury de l’émission d’M6 "l’entrepreneur de l’année" et co-présente actuellement le Grand 8 sur la chaîne de télévision D8. Mais l’entrepreneur ne compte pas s’éloigner de la sphère médiatique pour autant, puisqu’elle relance via son blog sa chronique "Ma vie d’entrepreneur" en version vidéo cette fois. "Je pourrai ainsi raconter mon histoire dans sa vérité, pour éviter toutes interprétations fausses ou diffamatoires comme j’ai pu en lire ces derniers jours", explique Hapsatou Sy.

Lancée il y a sept ans, l’enseigne Hapsatou Sy qui propose un concept de beauté globale allant de la coiffure au maquillage comptait en juillet 2012, 17 salons de beauté (dont 5 en franchise), aujourd’hui elle se déclinerait en un salon franchisé et en 13 salons gérés en direct.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com