Par
AFP
Publié le
7 juil. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Haute couture : de Stéphane Rolland à Alexandre Matthieu, place à la légèreté

Par
AFP
Publié le
7 juil. 2009

Paris (AFP) - Après Dior, l'allure était plus sage chez Stéphane Rolland en robes tuniques ou robes longues dans des tonalités douces de noir, blanc, gris perle, beige, ocre. Elles s'ornent de dessins géométriques en relief ou d'applications en cachemire qui dessinent comme des mosaïques.

Le styliste dit s'être inspiré du "travail sur les courbes, le mouvement et la distorsion" du sculpteur Richard Serra et de celui de l'architecte et décorateur Karim Rashid.

Stéphane Rolland, Alexandre Matthieu
Stéphane Rolland - Photo : Pixel Formula

Alexis Mabille, qui présentait une collection pour le printemps-été 2010, a charmé avec un vestiaire pour jeunes filles graciles en robes rose dragée ou bleu pâle, un long ruban noir dans les cheveux. Transparence, broderie anglaise, guipure et Chantilly, plumes d'autruche, fine robe formée de deux carrés de tissus assemblés, robe caftan à poches tablier : la légèreté est à l'ordre du jour.

Stéphane Rolland, Alexandre Matthieu
Alexis Mabille - Photo : Pixel Formula

Comme chez Alexandre Matthieu (du duo Alexandre Morgado et Matthieu Bureau), qui défilait pour la première fois en haute couture. Les robes courtes, dévoilant généreusement les jambes, brodées de volutes de perles, d'étoiles, d'arabesques noires, les micro-boléros et petites capes, les rosaces de tulle, les coloris pastel, les plumes d'autruche composent un vestiaire poétique. Les jeunes filles qui le portent "sont comme de petits oiseaux de nuit qui vont de soirée en soirée pour s'amuser", expliquent les créateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.