Par
Reuters
Publié le
9 juil. 2009
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Haute couture: symbole d'une saison sans opulence

Par
Reuters
Publié le
9 juil. 2009

PARIS (Reuters) - L'avenir incertain de la maison Christian Lacroix, placée début juin en redressement judiciaire, a pesé sur les défilés de la haute couture pour l'hiver prochain, marqués par des vestiaires sombres aux identités fortes.

Prudentes face à une crise cruelle pour le secteur du luxe, les grandes griffes, comme Chanel et Dior, ont été puiser dans leur ADN, autour du parfum n°5 pour Karl Lagerfeld et dans les salons de l'avenue Montaigne pour John Galliano.


Le couturier arlésien, qui n'est plus propriétaire de son nom, a présenté mardi ce qui pourrait être sa dernière collection, réduite à une vingtaine de modèles et réalisée avec les stocks de tissus et le soutien de fournisseurs fidèles.

haute couture
Christian Lacroix Haute Couture automne-hiver 2009/2010 - Photo : Pixel Formula

"C'était comme un feu d'artifice même si c'était très noir", a déclaré Inès de la Fressange à l'issue du défilé salué par une ovation debout. "Christian Lacroix a du talent et il va le garder mais c'est triste pour tous ceux qui travaillent avec lui depuis des années", a ajouté le mannequin vedette des années 80. Ces "petites mains", couturières et artisans, comme les brodeurs, symboles du savoir-faire parisien, sont directement menacés.

"Il est un trésor national pour la France et en tant que tel, pour la haute couture, il doit être sauvé", estimait mardi une de ses clientes américaines, Patricia Rossignol, qui arborait comme beaucoup un badge "Christian Lacroix forever".

Jamais rentable, la maison Christian Lacroix, fondée en 1987 grâce à LVMH puis rachetée en 2005 par le groupe américain Falic, cherche aujourd'hui un repreneur, ce qui devrait être décidé avant la fin juillet.

L'IMAGE, L'ENJEU DE LA HAUTE COUTURE

Coutumier des défilés extravagants, Dior s'est modestement contenté des salons de l'avenue Montaigne, le "coeur du réacteur", selon son directeur général Sidney Toledano qui a souligné l'importance du management pour les maisons de couture.

haute couture
Chanel Haute Couture automne-hiver 2009/2010 - Photo : Pixel Formula

"Dans ce monde de la haute couture, il y a beaucoup de variétés d'entreprises. Certaines avec des designers comme John (Galliano) ou Karl Lagerfeld qui ont des approches globales", a-t-il dit.

"Pour exister, une maison de couture peut le faire comme un petit artisan. Mais si on veut le faire à un autre niveau, il faut être dans un 'partnership' avec des équipes, un management et une marque. C'est la modernité. John l'a compris", a expliqué le directeur général de Dior (groupe LVMH)

Le vestiaire présenté reprend les classiques du New Look proposé par Monsieur Dior en 1947, dont l'iconique veste Bar.

Même esprit chez Chanel, où Karl Lagerfeld a revisité le tailleur de tweed présenté autour de n°5, le parfum créé en 1921, aujourd'hui le plus vendu au monde.

Une collection "plus Chanel que jamais" de l'aveu même du couturier allemand. "Comme Chanel fait désormais partie du domaine public, j'hérite parfois d'une image qui n'est pas celle que je voulais, donc je fais un peu de nettoyage", a-t-il expliqué mardi soir au Grand Palais, où la couture était de retour.

Moins d'opulence et plus de retenue. En collant au plus près de leurs codes maison, les grandes griffes s'appuient sur la valeur de leur image pour séduire une clientèle exigeante, en réprimant parfois leur créativité.

Pour Franck Sorbier, qui n'a pas eu cette saison encore les moyens d'organiser un défilé, les mésaventures de Christian Lacroix signifient que "quelque part, il n'y a plus de place pour les couturiers artistes. Ce qui va rester, c'est de la haute couture pour vendre des parfums, des cosmétiques, des chaussures et des sacs".

DE LA RETENUE

De son côté, Stéphane Rolland, dernier arrivé dans le cercle très fermé de la haute couture qui compte douze membres officiels, a admis qu'il était désormais "obligé de penser commercial".

haute couture
Stéphane Rolland Haute Couture automne-hiver 2009/2010 - Photo : Pixel Formula

Son vestiaire, principalement noir et blanc, s'est pour la première fois enrichi de luxueux sacs et pochettes, une maroquinerie traditionnellement vendeuse.

Valentino et Jean-Paul Gaultier mercredi, Chanel et Armani mardi ont tous présenté des collections faisant la part belle au noir et sans extravagance.

"C'est un retour aux valeurs avec une modernité", a expliqué Sidney Toledano. "On constate chez nos clientes une envie de qualité et de durabilité".

D'autant que cette clientèle peut être tentée de se rabattre sur le prêt-à-porter de luxe, réservant la haute couture à de grands événements comme les mariages.

"Les gens achètent probablement moins aujourd'hui. Mais si vous voulez quelque chose de bien vous allez au meilleur endroit", a déclaré à Reuters Selin Kozak une cliente turque d'Elie Saab, venue chercher une robe de mariée.

Le rideau est ainsi tombé mercredi sur une haute couture en pleine transition. A l'occasion du Sommet du luxe et de la distribution organisé mi-juin par Reuters, des experts et analystes ont dit s'attendre à ce que les ventes mondiales du luxe baissent au moins de 10% cette année et restent atones en 2010.

Par Mathilde GardinEdité par Pierre Sérisier

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.