Publié le
18 févr. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Helmut Newton exposé à Berlin

Publié le
18 févr. 2009

Après "A Gun for Hire" en 2005, "Fired", la nouvelle exposition organisée par la Fondation Newton à Berlin présente la production du photographe au tournant des années 60 et 70. Quelques deux cents clichés de mode sont à découvrir pour percer le mystère du style Newton.


Helmut Newton, parution dans Nova, 1973

Et les dispositifs dramaturgiques inventés par Newton sont nombreux : photos au miroir, noir et blanc hitchcockiens, postures de femmes menaçantes brandissant une chaise ou une grenade...

Banni pendant cinq ans du magazine français Vogue par Françoise de Langlade, sa rédactrice en chef adjointe, le photographe expérimenta alors un maximum, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur. Il travailla alors pour Elle, Queen, Nova ou Marie-Claire, s'adaptant à tous les genres.


Helmut Newton, parution Elle, 1969

Celui dont les clichés se monnaient aujourd’hui plusieurs milliers d’euros a d’abord été un très grand photographe de mode pour les magazines. Ce que ne manque pas de rappeler cette magnifique exposition.

(Helmut Newton : Fired - Fashion Photography of The 1960s and 1970s - jusqu’au 17 mai 2009 - Helmut Newton Foundation, Jebensstrasse 2, 10623 Berlin)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Evénements