Publié le
10 mai 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Helmut Lang lance la capsule "Postcard"

Publié le
10 mai 2022

Pour sa collection pré-automne 2022, la maison Helmut Lang présente une nouvelle capsule, intitulée Postcard, qui joue sur les images de trois villes, dont Vienne, où le fondateur a fait ses premiers pas dans le métier.


Une photo de la capsule, prise par Jyungjun Lee. - Mit freundlicher Genehmigung von Helmut Lang


Plusieurs éléments de la collection streetwear montrent des photos de statues de chérubins ornant des bâtiments néoclassiques de la capitale autrichienne, ou encore des clichés des célèbres serveurs de la ville.
 
Lancée ce 10 mai, la collection s'inspire de styles d'archives d'il y a vingt ans, en les transposant sur des images au graphisme de carte postale. La plupart des looks comprennent des photos de trois villes - Vienne, New York et Paris - prises respectivement par Daniel Gebhart, Kyungjun Lee et Davit Giorgadze.

Les photos de chaque ville sont imprimées avec le nom du photographe sur les pantalons de survêtement, les sweat-shirts à capuche et les tee-shirts.
 
Pour Vienne, un serveur excentrique en smoking portant une assiette d'escalopes viennoises surmontées d'une rondelle de citron vient apporter sa touche personnelle à un sweat-shirt; pour Paris, c'est la photo d'un ballon en forme de cœur prise par Giorgadze qui apparaît sur un tee-shirt. Quant aux photos new-yorkaises de Kyungjun Lee représentant des gratte-ciel vieillissants du sud de Manhattan, elles se retrouvent sur des sweats à capuche jaunes ou gris mastic. Un autre tee-shirt encore représente le verso d'une carte postale, dont le coin supérieur indique l'endroit dédié pour coller un timbre.
 

Un look de la capsule. - Helmut Lang


La maison puise de plus en plus dans ses racines autrichiennes pour redorer le blason de la marque, allant jusqu'à imprimer "Est. 1986 Vienna" sur certaines pièces.
 
Pourtant, en observant ces articles de streetwear décontracté, il est difficile pour la jeune génération d'aujourd'hui d'imaginer à quel point Lang a été un créateur influent dans les années 90. Son style à la fois minimaliste et subversif, associé à l'emploi de matières improbables comme les plumes, le caoutchouc, le métal ou le nylon, faisait de ses défilés, à Paris ou à New York, où il s'est installé, les événements les plus courus de la mode.

Helmut Lang a également révolutionné le secteur en devenant le premier créateur à présenter une collection en ligne, avec une diffusion en direct sur Internet dès 1998.
 
La maison Helmut Lang est détenue depuis 2006 par Link Theory Holdings, qui l'a rachetée au groupe italien Prada. M. Lang a cessé de créer des vêtements peu avant cette acquisition pour se consacrer à sa carrière d'artiste à Long Island.
 
En tout cas, ses racines d'Europe centrale transparaissent clairement dans cette capsule.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com