Publié le
18 janv. 2012
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

HermèsShangXia: une histoire de rencontres

Publié le
18 janv. 2012

A l'origine de ShangXia, il y a la styliste et femme d'affaires Jiang Qiong-er et le groupe français Hermès. La marque de luxe chinoise propose une vision contemporaine de l'esthétique traditionnelle chinoise. Son offre s'étend des meubles Zitan aux vêtements en feutre, en passant par les bijoux en jade. Basée à Shanghaï, la marque prévoit d'ouvrir sa prochaine boutique à Pékin ou à Paris en 2012.

Diplômée de l'université Tong Ji de Shanghaï en art et design, Jiang Qiong-er a étudié le design et l'architecture d'intérieur à l'Ecole des Arts Déco de Paris. Puis elle a été engagée par Hermès en Chine en tant que directrice artistique. Jiang Qiong-er est intervenue le mois dernier lors de la Business of Design Week à Hong Kong. C'est ainsi qu'elle a répondu aux questions du Hong Kong Trade Development Council.

ShangXia, Hermès
Jiang Qiong-er


HKTDC: D'où vient le concept de ShangXia ?
Jiang Qiong-er: Le nom de la marque vient de l'expression idiomatique chinoise '承上启下', qui signifie porter le passé et ses traditions vers le futur - qui est effectivement la mission de la marque ShangXia. Elle s’appuie aussi sur l'ancien système de divination chinoise Yi Jing (易經), qui décrit l'existence permanente des opposés, comme le ciel et la terre, la femme et l'homme, la ville et la campagne.
Cette philosophie nous inspire pour trouver de l'harmonie et de l'équilibre dans nos vies. 上 (shang) veut littéralement dire "vers le haut", et il peut faire référence au passé, alors que 下 (xia) signifie "vers le bas" et indique le futur. Ces deux caractères chinois ont des sens opposés, mais reflètent l'équilibre intérieur auquel nous aspirons.

HKTDC: Qu'est-ce qui a incité Hermès à lancer une marque chinoise de luxe ?
JQ: Ce n'est pas Hermès qui a initié le projet. Mais c’est le résultat d’une vraie rencontre entre le groupe Hermès et moi, forgée par mes 13 ans d'expérience en tant que créatrice de meubles et de bijoux pour des marques internationales. J'essaie toujours d'apporter la tradition et les talents chinois dans mes créations car j’ai toujours voulu faire partager notre culture.
Hermès était sur la même longueur d'ondes. La valeur clé d’Hermès est d’essaimer dans d'autres civilisations et cultures – que ce soit en Chine, en Inde, ou dans tout autre pays doté d'une riche civilisation et d'une tradition d'artisanat. Mais n'étant pas originaire de Chine, et respectueux de la culture du pays, Hermès ne souhaitait pas agir seul. Quand nous nous sommes rencontrés, nous avons réalisé que nous partagions les mêmes rêves et la même passion, et le courant est merveilleusement bien passé.

HKTDC: Comment a été reçue ShangXia par la clientèle chinoise ?
JQ: Elle a bien accueilli ShangXia, et nous en sommes fiers. Mais la marque ne cible pas uniquement la clientèle chinoise, qui représente environ 60 à 65% de nos clients, car la boutique est en Chine. Le reste de notre clientèle est très internationale.
Nos clients apprécient la qualité globale de notre offre: pas seulement le produit en lui-même, mais aussi le style, le service et les émotions qui lui sont attachées. Agés de 28 à 80 ans, nos clients viennent du monde entier. Notre offre est assez riche: meubles, services à thé, objets de décoration, vêtements, linge de maison et bijoux.

HKTDC: Comment définissez-vous le style de ShangXia ?
JQ: C'est un style chinois contemporain, aux lignes simples et épurées. Il peut sembler assez sommaire au premier abord, mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez la beauté des matières premières, la tradition artisanale et la passion derrière l'artisanat. Nous n'utilisons pas de couleurs vives, ni de gros motifs, ni d'éléments chinois trop ostentatoires. Il n'y a ni dragons, ni portraits de Mao, ni d'étoile rouge dans nos collections, mais l'élégance orientale ou chinoise est très présente. Pour nous, ce style est intemporel. Même pour les collections mode, nous ne suivons pas les tendances: nous voulons juste créer de beaux classiques.
Nos créations s’inspirent des périodes clés de l’histoire de Chine, comme les meubles de la dynastie Ming, les porcelaines de la dynastie Sung, et les vêtements de la dynastie Han. Ces modèles ont été délaissés pendant des centaines d'années de guerres et de révolution culturelle, et nous renouons avec eux maintenant. Et cela pourra nous prendre de 10 à 20 ans. C'est la raison pour laquelle ShangXia ne fait pas de mode ; nous nous inspirons de cette esthétique chinoise classique et intemporelle et nous la faisons revivre d'une manière contemporaine.

HKTDC: Comment se passent les partenariats avec les artisans chinois, comment les encouragez-vous à adopter un style plus contemporain ?
JQ: Il nous a fallu cinq ans pour préparer le lancement de ShangXia. Lors de nos premières rencontres avec les artisans, nous n’avons pas parlé de coopération, nous voulions seulement apprendre et rendre hommage à leur savoir-faire.
Il ne s'agit pas d'un simple partenariat comme dans une chaîne d'approvisionnement, lorsque vous passez commande et que l’on vous donne un prix. Encore une fois, il a fallu une vraie rencontre avec eux. Nous travaillons avec certains maîtres prestigieux qui ne participent pas à l'aventure par appât du gain. Ils sont là parce que nous partageons les mêmes valeurs, et ils veulent transmettre leur savoir-faire aux générations suivantes.

HKTDC: De quelle manière ShangXia est-elle différente d'Hermès et des autres marques de luxe ?
JQ: La singularité vraiment exceptionnelle de la marque, c'est que nous ne nous concentrons pas sur un rendement financier immédiat. ShangXia est basée sur une philosophie, une culture, des valeurs et un rêve. Et nous nous accordons tout le temps nécessaire pour développer ShangXia, que cela nous prenne cinq, 10, 15 ou 20 ans. Notre expansion est basée sur l'héritage culturel, la qualité, la création et la responsabilité sociale. Si tout cela est bien réalisé, les résultats financiers seront tôt ou tard au rendez-vous. Nous ne sommes pas limités dans le temps, ce qui est une vraie liberté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com