Par
AFP
Publié le
3 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès accélère au troisième trimestre, porté par la maroquinerie

Par
AFP
Publié le
3 nov. 2016

Paris, 3 nov 2016 (AFP) - La croissance du groupe de luxe Hermès a accéléré au troisième trimestre, ses ventes progressant de 9,9 % grâce au succès de sa maroquinerie, même si le marché reste difficile en France en raison de la baisse du nombre de touristes suite aux attentats.

Carré Hermès "Flânerie à Versailles" - Hermès.com


Le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré a confirmé jeudi ses objectifs pour l'exercice d'une croissance des ventes (à taux constants) "qui devrait être inférieure à 8 %". Il annonce en outre que sa rentabilité opérationnelle "devrait être légèrement supérieure" à celle de l'année 2015 en raison d'un impact favorable des couvertures de changes.

"Nous connaissons une belle accélération de la croissance des ventes au troisième trimestre. Cette croissance est particulièrement saine car elle repose sur de la croissance organique", a résumé le président Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique.

Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 1,25 milliard d'euros, soit supérieur au consensus établi par Factset qui tablait sur 1,22 milliard.

La progression des ventes sur un an atteint +9,9 % en données publiées, et s'affiche à +8,8 % en organique, soit une accélération par rapport aux trimestres précédents (+8,1 % et +6,2 %) ainsi qu'en comparaison avec l'exercice 2015 (+8,1 %).

Par zones géographiques, Axel Dumas fait notamment état d'une "amélioration en Chine continentale, une Europe forte et des Etats-Unis qui se maintiennent", même si le Japon est "pénalisé par le renforcement du yen" et que la France reste "impactée" par les suites des attentats.

La maroquinerie et sellerie, pilier du groupe, continue sur sa lancée avec une croissance de 16 % au troisième trimestre à 630 millions d'euros, "l'ensemble des lignes fonctionnant très bien", selon M. Dumas.

En revanche, la deuxième activité d'Hermès, les vêtements et accessoires, est en très léger recul de 0,1 %, tandis que la soierie et les textiles s'affichent en baisse de 4,1 % en données organiques, "pénalisée par les événements en France, et par le ralentissement des ventes en Grande Chine et en Amérique", selon le communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.