Par
Reuters
Publié le
19 mai 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès assigné en référé par l'Adam

Par
Reuters
Publié le
19 mai 2011

PARIS (Reuters) - Hermès a fait savoir jeudi que l'association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) avait assigné en référé la société et les membres du groupe familial afin de priver ces derniers d'une partie de leurs droits de vote lors de l'assemblée générale du 30 mai.

L'Adam a engagé une procédure en référé, justifiant sa décision par la conclusion d'un accord en vue de la création, par les actionnaires familiaux d'Hermès, d'une holding non cotée.

"L'obligation de déclaration de franchissement de seuil est déclenchée, en droit, par la conclusion d'un accord", a déclaré à Reuters la présidente de l'Adam, Colette Neuville.

Elle a précisé avoir reçu communication des pièces de l'accord en fin de semaine dernière seulement.

De son côté, Hermès a dénoncé cette procédure, estimant que la demande de l'Adam aboutirait au transfert du contrôle de l'assemblée à LVMH, qui détient 20% du sellier de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Hermès, qui considère cette assignation sans fondement, évoque dans un communiqué une "tentative de déstabilisation de son assemblée" et "une nouvelle agression".

Pour Colette Neuville, "il s'agit simplement de demander l'application d'une mesure de plein droit". Elle a ajouté ne pas avoir été mandatée par LVMH. "J'ai été mandatée par d'autres actionnaires minoritaires que LVMH", a-t-elle dit.

Hermès rappelle que les conditions dans lesquelles LVMH est entré à son capital font actuellement l'objet d'une enquête de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Il "confirme à l'ensemble des actionnaires et du personnel d'Hermès son contrôle de la société et sa détermination à le conserver durablement". L'audience du référé aura lieu mardi 23 mai.

LVMH avait dévoilé en octobre dernier avoir pris 17% d'Hermès via des instruments financiers (equity swaps) qui lui ont permis de ne pas déclarer les franchissements de seuils réglementaires. Il a depuis porté sa part à 20%, en assurant ne pas vouloir prendre le contrôle du sellier.

Les héritiers du fondateur Thierry Hermès, qui détiennent environ 73% du capital du groupe Hermès mais ne sont liés par aucun pacte d'actionnaires ou droits de préemption, ont organisé la riposte en obtenant de l'AMF une dérogation pour sécuriser leur participation via la création d'une holding détenant plus de 50% du capital du sellier sans avoir à lancer une offre publique d'achat sur le solde du capital.

L'Adam, qui conteste la décision de l'AMF, a déposé un recours.

Pascale Denis, avec Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.