Publié le
4 févr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès: Axel Dumas désormais seul aux commandes

Publié le
4 févr. 2014

Axel Dumas est depuis lundi 3 février l'unique gérant du groupe Hermès, suite au départ effectif de Patrick Thomas vendredi 31, après dix années de croissance exceptionnelle. Le neveu de Jean-Louis Dumas, issu de la 6e génération de la famille Hermès, était cogérant du groupe depuis juin 2013, aux côtés de Patrick Thomas le temps de la passation des pouvoirs.

Patrick Thomas et Axel Dumas. Photo AFP


"Je suis heureux qu'un membre de la famille Hermès soit amené à me succéder", avait déclaré Patrick Thomas, seul patron extérieur à la famille depuis la naissance du sellier en 1837, au moment de l'annonce du calendrier de transition.

Le choix du successeur était du reste son idée, soumise avec succès au conseil de gérance du sellier en 2012. "C'est un homme de cœur et un esprit brillant, très acculturé à la maison", a déclaré Patrick Thomas à l'AFP. "Je vais avoir le temps d'étudier la philosophie, de profiter de la nature, de faire bien d'autres choses...", a-t-il ajouté.

Depuis 2008, le groupe Hermès a doublé ses ventes et multiplié par 2,5 son bénéfice net. En 2012, Hermès a enregistré des résultats record: sa meilleure marge opérationnelle depuis la cotation en Bourse en 1993 (à 32,1 %), un bénéfice net de 740 millions (+24,5 % par rapport à l'année précédente), résultat opérationnel de 1,12 milliard d'euros (+26,4 %) et chiffre d'affaires de 3,48 milliards d'euros (+22,6 %).

Axel Dumas, 43 ans, est entré chez Hermès en 2003, d'abord comme auditeur, avant de devenir directeur commercial France. Il a ensuite pris en charge le département joaillerie puis celui de la maroquinerie, la plus grosse division du groupe. Il devient directeur général des opérations en mai 2011 avant sa promotion annoncée l'an dernier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com