Publié le
18 juil. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès brille malgré un recul des scores au second trimestre

Publié le
18 juil. 2014

Tout chez Hermès continue de briller au premier semestre 2014, dont les résultats préalables ont été publiés vendredi 18 juillet. Le chiffre d’affaire atteint un nouveau record à 1,91 milliard d’euros, soit près de 7,9 % de plus par rapport au premier semestre 2013, et environ 12 % à taux de change constants.

Le 2e trimestre 2014 du groupe est marqué par un ralentissement de la croissance


Par catégories de produits, le segment le plus en hausse reste "l’accessoire de mode et le prêt-à-porter", qui progresse de 16 % sur la période grâce aux collections à succès de Christophe Lemaire (au womenswear) et Véronique Nichanian (au menswear). Arrive ensuite la maroquinerie (+13 %), dont la production a subi un coup d’accélérateur depuis la mise en marche de quatre nouveaux ateliers de production en Isère et en Franche-Comté.

L’autre bon élément d’Hermès s’avère être "la joaillerie, les arts de la table et la vaisselle", dont les ventes cumulées progressent de 18 % sur la période. Dernier de la classe, le segment horlogerie d’Hermès a vu ses ventes chuter de 7 % au premier semestre à cause des difficultés rencontrées par le réseau wholesale, notamment en Chine où le secteur continue d’être pénalisé par le durcissement des pressions anti-corruption.

Pour le second trimestre qui vient de s’achever, Hermès affiche un chiffre d’affaires de 963,4 millions d’euros, en hausse de 5,8 % par rapport au deuxième trimestre en 2013 (9,6 % à taux de change constants). Cette hausse dénote toutefois un certain recul par rapport au premier trimestre 2014, dont la croissance des ventes avait été de +10,1 % (et +14,7 % à taux de change constants).

Par zone géographique et sans surprise, l’Asie fournit les plus réjouissantes performances. L’Asie Pacifique progresse de 16,9 % (à périmètre constant) au second trimestre à 333 millions d’euros. Sans compter les scores inquiétants du Japon sur la période, où la croissance des ventes affiche un très symbolique +1,6 % à 104,1 million d’euros.
Pour rappel, au premier trimestre, les Japonais s’étaient littéralement rués dans les boutiques de luxe, occasionnant à Hermès un envol du chiffre d’affaires sur l’Archipel de 21,7 % sur la période. Conséquence au second trimestre : Hermès progresse en Asie, mais "seulement" de 12,6%.

Les chiffres complets du premier semestre d'Hermès en 2014 seront publiés le 29 Août prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com