Par
Reuters
Publié le
5 déc. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès confiant et optimiste pour le quatrième trimestre

Par
Reuters
Publié le
5 déc. 2011

ZURICH (Reuters) - Patrick Thomas, le gérant d'Hermès International, s'est dit "confiant" et "optimiste" pour le quatrième trimestre et vise une croissance de 10% l'an prochain, a-t-il indiqué dans un entretien publié lundi par le quotidien Le Temps.

Hermès
Hermès, collection printemps-été 2012/2013 (photo Pixel Formula)


"De manière générale, tout continue à très bien se dérouler pour nous, sur les mêmes bases", a-t-il déclaré en référence au chiffre d'affaires du quatrième trimestre.

Le groupe connu pour ses sacs à main et ses carrés de soie bénéficie de son positionnement très haut de gamme, alors que "les produits glamour au contenu qualitatif un peu douteux" ont tendance à souffrir un peu "au profit des produits de belle facture", a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien genevois.

Ces propos font écho aux scénarios de certains analystes qui s'attendent à une polarisation de la demande sur les marques dites "légitimes" en cas de ralentissement de la demande dans le secteur du luxe.

En temps de crise, les consommateurs tendent en effet à favoriser les griffes les plus connues et les plus haut de gamme au détriment des petites marques, notamment pendant les fêtes, une des périodes clefs pour les ventes de produits de luxe.

Hermès n'est pas rattrapé par la crise, a-t-il poursuivi, ajoutant que le groupe table, "en étant prudent", sur une bonne croissance de 10% pour 2012, à moins d'une récession majeure au niveau mondial.

"C'est d'ailleurs plus ou moins notre objectif de progression, bon an mal an. Après deux années consécutives à 20%, on peut se permettre un exercice avec une croissance un peu plus modérée. Cela nous permettra de souffler", a-t-il indiqué.

Lors de ses trimestriels, Hermès avait relevé son objectif de ventes pour 2011 à 15 à 16%, malgré une décélération de sa croissance en raison de tensions sur l'appareil de production face à une demande insatiable des consommateurs asiatiques.

Nathalie Olof-Ors, édition Pascale Schmuck

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.