Par
AFP
Publié le
19 juil. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès: forte hausse des ventes au premier semestre, petite reprise au Japon

Par
AFP
Publié le
19 juil. 2011

PARIS, 19 juil 2011 (AFP) - Les ventes d'Hermès ont grimpé de 22% au premier semestre grâce aux Etats-Unis et à la Chine, reprenant lentement au Japon, l'un de ses premiers marchés secoué en mars par un séisme et une catastrophe nucléaire, au point que la maison de luxe envisage une année record. Les revenus du fabricant des célèbres carrés en soie ont atteint 1,30 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année, résultat meilleur que les pronostics des analystes (1,28 milliard).

Hermès
L'immeuble Hermès de Ginza, à Tokyo. Photo : Pixelformula.

Cette santé "insolente" s'inscrit dans un contexte général de ventes record dans un secteur du luxe en plein boom, notamment grâce à une nouvelle clientèle au fort pouvoir d'achat dans les pays émergents.

"La croissance, tirée par les Etats-Unis et la Chine, a été dynamique dans toutes les zones géographiques autres que le Japon, dont le chiffre d'affaires, malgré la catastrophe intervenue en mars, est resté stable", indique Hermès.

Le chiffre d'affaires du sellier a fait un bond de 34%, à 212,2 millions d'euros, en Amérique du Nord, et de 30%, à 375,6 millions, en Asie Pacifique hors Japon.

Même au Japon, les ventes de la maison de luxe française ont augmenté. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe français a ainsi progressé de 5,6% dans l'archipel par rapport au premier semestre 2010. Le Japon représentait 16% du chiffre d'affaires au premier trimestre.

En France, les ventes du sellier ont gagné 20,8%, à 232,2 millions d'euros, en raison du succès, explique Hermès, de son nouveau magasin rue de Sèvres à Paris.

Fort de cette "excellente" performance, Hermès s'attend désormais à une année record. Il table sur une hausse de ses ventes en 2011 dans une fourchette comprise entre 12 et 14%. En 2010, les ventes du sellier s'étaient établies à 2,4 milliards d'euros, du jamais-vu.

Hermès a aussi densifié son réseau de distribution en ouvrant un nouveau magasin au Japon et en reprenant deux concessions à Moscou. IL prévoit l'ouverture d'une dizaine de succursales cette année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.