999
Fashion Jobs
Publié le
8 mars 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès rouvre coup sur coup ses boutiques de Lyon et Paris

Publié le
8 mars 2021

Ce vendredi 5 mars, Hermès a célébré la rénovation de sa prestigieuse adresse parisienne de la rue de Sèvres. Ce magasin, situé au numéro 17, qui se trouve à l’emplacement de l’ancienne piscine Lutetia, classée monument historique, rouvre ses portes avec un aménagement entièrement repensé dans un style à la fois design et chaleureux, accueillant sur une surface de vente de 1.300 mètres carrés les seize métiers de la maison, ainsi qu’un café et une librairie.
 

Le vertigineux décor de la boutique de la rue de Sèvres - Hermès


Inaugurée en 2010, il s’agit de la troisième boutique du sellier dans la capitale, qui a procédé à un lifting en profondeur, tout en conservant quelques éléments clés du précédent aménagement, telles les trois huttes de frêne géantes installées dans l’espace central occupé dans le passé par la piscine et s’élevant jusqu’à la verrière, ainsi que l’escalier monumental, les deux projets ayant été pilotés par l’agence d’architecture RDAI, fidèle partenaire de la griffe.
 
Hermès a fait appel à de nombreux artisans et artistes pour revisiter l’âme "Art déco" des lieux, des tapis tissés sur mesure aux carreaux de céramique, typiques des années 1930, en passant par l’Odyssée d’Hermès, une fresque colorée de 120 mètres de long signée du peintre et dessinateur français Matthieu Cossé.

Fin février, la maison de luxe a rouvert également son magasin de Lyon sis au 96, rue du Président-Edouard-Herriot, au cœur de la presqu’île, agrandi pour l’occasion. Installé à cette adresse depuis 1987, l’espace de 313 mètres carrés a été totalement métamorphosé, rendant hommage aux liens d’Hermès avec la capitale de la soie.
 
Cette inauguration renforce en effet les relations de la marque avec ce territoire, tissées de longue date, en particulier à travers la Holding Textile Hermès et ses 860 collaborateurs actifs dans cette filière intégrée (confection, tissage, gravure, impression, teinture, apprêts) implantée en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Il y a quelques jours, le 28 février, la griffe a par ailleurs ouvert un tout nouveau magasin de 488 mètres carrés au Japon, sur l’avenue Omotesando, l’une des rues emblématiques de Tokyo. Il s’agit du premier magasin Hermès en dehors d’un centre commercial inauguré dans la capitale japonaise depuis l’ouverture de son vaisseau amiral dans le district de Ginza en 2001.

La boutique de Lyon se déploie à l'angle des rues Edouard-Herriot etdes Archers - Hermès

 
Mais la liste ne s’arrête pas là. Fin 2020, le 4 décembre, le fabricant des célèbres carrés de soie et des sacs Kelly et Birkin a ouvert une nouvelle adresse dans le grand magasin Shinsegae à Daegu, en Corée du Sud, avec une surface agrandie à 330 mètres carrés.

Peu de jours après, il inaugurait son nouveau magasin dans le centre commercial Harbour City de Hong Kong, y doublant la superficie (610 mètres carrés), tandis que fin novembre il rouvrait son adresse dans le New Jersey, non loin de New York, transférant sa boutique dans un nouvel emplacement au sein du centre commercial emblématique The Mall at Short Hills.

Ces inaugurations interviennent alors qu’Hermès a continué d’étendre ou de renforcer son réseau retail tout au long de 2020, en dépit de la pandémie. Ainsi les nouveaux points de vente installés à Las Vegas, Stockholm et Madrid en octobre, à Moscou en septembre et à Sydney en juin, se sont accompagnés d’une batterie de réouvertures: en septembre à Dalian en Chine ainsi qu’à Osaka et Sendai au Japon, en août à Denver aux Etats-Unis et Tokyo dans le quartier Marunouchi, en juin à Montréal, en mai à Taipei, en avril à Guangzhou, enfin en mars et février dernier à Lugano en Suisse et au Koweït.
 
Au total, Hermès compte 306 points de vente dans 45 pays. La maison familiale indépendante a enregistré un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2020, en recul de 6% à taux de change constants, et une marge opérationnelle de 31%, démontrant sa capacité d’adaptation et son agilité face à la crise liée au Covid-19.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com