Publié le
17 mars 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermione people and brands se lance dans le café

Publié le
17 mars 2022

Nouveau créneau pour Hermione People and brands: après les grands magasins (Galeries Lafayette), la mode (Camaïeu, Gap), l'enfant (La Grande Récré) et le sport (Go Sport), la branche retail de la Financière Immobilière bordelaise se lance dans le café. Le groupe créé un pôle Food & Beverages (Alimentaire et boissons, en français) en reprenant un acteur français historique du café, les Cafés Legal.


Pierre-René Tchoukriel - DR



"HPB va ainsi reprendre l’intégralité de l’entreprise comprenant l’outil de production, les 68 brevets et les 157 marques de Cafés LEGAL, ainsi que l’ensemble des 137 salariés, précise le groupe dans un communiqué. Cafés LEGAL possède un ancrage territorial important. L’entreprise fondée en 1851 est aujourd’hui le premier employeur du secteur des cafés torréfiés au Havre, premier port maritime importateur de café en France depuis plus de deux siècles ; et sa R&D et production sont concentrées en France. Aujourd’hui, Cafés LEGAL est la première marque de café producteur indépendant français à l’outil industriel 100% français et se situe à la 5ème place des opérateurs, en France, tous segments du café confondus".

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué pour une entreprise qui affichait environ 45 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Son ancien président, Alain Frydman, qui a été à la tête de la société ces 18 dernières années explique "Je me réjouis de ce rapprochement avec HPB qui va permettre aux collaborateurs de Cafés Legal de bénéficier de son excellence opérationnelle et de son large réseau d’enseignes. Cafés LEGAL va pouvoir renforcer son positionnement Made in France au-delà des frontières du pays et accélérer son développement multicanal tout en conservant son esprit familial de PME".

Reste que HPB devrait miser sur la force de son réseau, notamment de 23 grands magasins Galeries Lafayette dans les régions françaises, et un total d'un millier de points de vente au total pour trouver des synergies entre ses participations. Le groupe n'a toutefois pas précisé leurs teneurs. 

"Cette première acquisition dans le secteur alimentaire s’inscrit dans la stratégie de croissance de HPB: accompagner des marques patrimoniales au cœur de la vie quotidienne des familles françaises en les faisant grandir grâce à son réseau de distribution et sa croissance omnicanale. Tout en gardant son autonomie et son indépendance de décision, Cafés Legal pourra aussi s’appuyer sur les synergies vertueuses qui pourront émerger avec l’ensemble des marques du Groupe".

La société ainsi que la verticale dédiée alimentaire est confiée à Pierre-René Tchoukriel, passé par Sodial (Candia), mais aussi Kraft Foods France chez qui il a notamment travaillé sur les cafés Jacques Vabre. Il a ensuite passé près de 20 ans chez Auchan Retail avant de rejoindre la direction générale de  la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel.

Le dirigeant rend compte à Wilhelm Hubner et Samuel Alimi, le président et le vice-président HPB.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com