Par
Reuters
Publié le
3 févr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hong Kong a perdu son pouvoir d’attraction en 2015

Par
Reuters
Publié le
3 févr. 2016

En 2015, les ventes au détail de Hong Kong ont subi leur plus forte baisse annuelle depuis 2002, frappées de plein fouet par une chute des dépenses des touristes chinois et par la faiblesse des dépenses de consommation.

Les ventes au détail en décembre ont reculé de 8,5 % en valeur par rapport à l’année précédente, à 43,7 milliards de HKD (5,14 milliards d’euros), le pire recul depuis janvier 2015. En termes de volumes, les ventes de décembre ont diminué de 6,1 %.


Sur la totalité de l’année 2015, la valeur des ventes au détail a chuté pour la seconde fois — -3,7 %, à 475,2 milliards de HKD — le plus fort déclin depuis 2002, lorsqu’elles avaient chuté de 4,1 %. Le volume total a glissé de 0,3 %.
 
« Mis à part le ralentissement continu du tourisme entrant, l’incertitude économique et les fluctuations des marchés d’actifs ont sûrement eu un impact sur le moral des consommateurs », a déclaré le gouvernement.

Hong Kong se prépare à de plus grands défis économiques, car la perspective de hausse des taux d’intérêt génère des craintes de fuite des capitaux ; cela pourrait se répercuter par une pression sur le hub financier asiatique à un moment où l’économie de la Chine évolue à son rythme le plus lent depuis 25 ans.
 
« Les possibilités à court terme pour les ventes au détail seront toujours limitées par la faible performance du tourisme entrant », affirmait le gouvernement, en ajoutant qu’il surveillerait de près l’impact des sombres perspectives économiques mondiales et de la normalisation des taux d’intérêt américains.
 
Destination de shopping très chère
 
Hong Kong est devenue une destination chère notamment à cause de sa monnaie forte, arrimée au dollar américain, et les touristes chinois fortunés se tournent vers des destinations plus exotiques.
 
Le flux entrant du tourisme à Hong Kong a plongé de 2,5 % en 2015, à 59,32 millions, la première baisse depuis 2003, lorsque la ville a introduit un régime individuel de visiteur qui a levé les restrictions de voyage pour certains Chinois du continent. Les visiteurs provenant du continent chinois représentent environ les trois quarts des touristes.
 
Les loyers et les salaires élevés de Hong Kong ont aussi affecté les entreprises, car moins de touristes du continent se sont rendus dans la ville pour y acheter des sacs à main, des montres et des vêtements de marques.
 
Les ventes de décembre de bijoux, des montres, d’horloges et d’articles de valeur ont chuté de 17 %, soit le 16e mois consécutif de baisse.
 
« Les sociétés de biens de luxe se retrouvent dans une situation délicate, car elles ont fortement investi dans des réseaux de distribution importants et coûteux à Hong Kong », a déclaré Anthea Arff-Pettersen, analyste « European & UK equities » chez Schroder Investment. « La plupart des enseignes ont assisté à une baisse substantielle de leurs marges bénéficiaires due à une chute spectaculaire du taux de fréquentation des magasins. »
 
Les ventes des grands magasins ont glissé de 12,3 % sur un an à fin décembre, contre une baisse de 4,8 % le mois précédent, tandis que les vêtements et les chaussures ont diminué de 11,6 %, contre une baisse de 8,7 % en novembre.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.