999
Fashion Jobs
Publié le
24 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hopaal ouvre son capital à ses clients et vise un développement en multimarques

Publié le
24 mars 2023

La griffe de mode biarrote Hopaal resserre les liens avec sa communauté. Si elle a basé son business model sur une étroite collaboration avec ses clients, sur la commande et la vente en direct, aujourd'hui la marque écoresponsable leur ouvre son capital. Elle lance à la mi-avril une levée de fonds participative sur la plateforme britannique Crowdcube, un clin d'œil à sa naissance en 2016 sur le site de crowdfunding KissKissBankBank avec un t-shirt 100% recyclé.


La griffe installée à Biarritz ouvre son capital à sa communauté sur la plateforme de financement participatif Crowdcube - Hopaal


La start-up tricolore cofondée par Clément Maulavé et Mathieu Couacault, et installée à deux pas de l'océan sur la Côte des Basques à Biarritz, opère un repositionnement de marque depuis l'an dernier. L'enjeu: une proposition encore plus écoresponsable et engagée. Lauréate 2022 de l’appel à projets "mode et métiers d’art de la mode" du ministère de la Culture, cette jeune pousse créée en janvier 2017 entame ce printemps un nouveau départ.

Se rapprocher de la communauté 

"Pour nous, une levée de fonds participative c'est la plus belle façon de se financer, car on s'adresse d'abord à notre communauté qui est la première concernée par l'amélioration continue de nos produits, détaille son président Clément Maulavé. Avec plus de moyens, on souhaite faire un pas de plus dans la durabilité et monter notre exigence au niveau des matières, de la traçabilité et de la communication."

Un cercle vertueux que le label pionnier de la mode écoresponsable tricolore souhaite mettre en place sur "les six ans à venir" pour faire face à l’urgence climatique. L'ambitieuse démarche d'Hopaal s'inscrit ainsi dans les enjeux de recyclage fixés par la Commission européenne pour l'industrie textile, une feuille de route à l'horizon 2030.

"On l'a annoncé fin janvier sur nos réseaux sociaux et par mail à notre communauté, et on a lancé pour l'occasion un formulaire Typeform pour prendre la température", précise le jeune entrepreneur de 29 ans. "On a reçu 700 réponses le premier jour et, deux mois après, on arrive à près de 2.500 intentions d'investissement", se réjouit ce diplômé de la Toulouse Business School, qui emploie six collaborateurs et vise une équipe d'une quinzaine de personnes d'ici deux ans.

Accompagner le développement 

wholesale

La collecte des intentions d'investissement se poursuivra par le lancement de la levée de fonds sur la plateforme britannique Crowdcube, courant avril, "où les gens intéressés pourront acheter pour 100, 1.000 ou 10.000 euros de parts chez Hopaal. En contrepartie, ils auront des avantages comme des dividendes, l'accès aux donnés financières de la marque ou encore une réduction de 10% sur les commandes", ajoute Clément Maulavé, qui vise "le million d'euros d'investissement" et prévoit de mettre en place une option de sortie au bout de cinq ans. 

Parmi les quatre scénarios envisagés dans le business plan d'Hopaal, Clément Maulavé "vise une augmentation de la valorisation de la société de x3,5. En 2023, on table sur un chiffre d'affaires d'un peu moins d'un million d'euros", ajoute celui pour qui cette année est "un nouveau cycle" après le départ l'an dernier de son associé et cofondateur Mathieu Couacault et la fermeture de leur boutique biarrote.


Hopaal prévoit de traduire les investissements en des recrutements et un développement wholesale en Europe - Hopaal


Les fonds collectés lors de cette levée de fonds permettront à la DNVB de réaliser des analyses de cycle de vie pour ses vêtements majoritairement confectionnés en France et au Portugal, de tracer davantage la chaîne d'approvisionnement des tissus, de faire des visites plus fréquentes à leurs fabricants situés à Porto, de se développer sur de nouveaux marchés comme la Scandinavie et de se lancer dans le wholesale en 2024. 

L'entrepreneur prévoit ainsi de participer à des salons professionnels afin de mailler territorialement le Vieux Continent. L'objectif: une centaine de points de vente, des revendeurs pointus et des grands magasins en France, en Allemagne et en Suisse (ses deux meilleurs marchés en Europe sur le digital).

Portée par le soutien financier de sa communauté et l'engouement pour ses "vêtements fabriqués à moins de 1.000 kilomètres de Biarritz", la jeune marque Hopaal confie ses ambitions d'ouvrir une boutique en propre dans l'Hexagone en 2025.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com