Par
Reuters
Publié le
22 nov. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Horlogerie : exportations suisses solides mais prudence des analystes

Par
Reuters
Publié le
22 nov. 2011

ZURICH, 22 novembre (Reuters) - Les exportations horlogères suisses continuent de défier la crise, surprenant à nouveau par la vigueur de leur croissance en octobre, mais les analystes restent vigilants pour les mois à venir.


Selon la Fédération horlogères, les exportations de montres de plus de 3.000 francs suisses ont progressé de 24,9%. Visuel Piaget

Selon les statistiques des douanes, les exportations horlogères ont progressé de 18,6% en valeur nominale en octobre pour totaliser 1,87 milliard de francs (1,5 milliard d'euros).
Comme les mois précédents, elles ont bénéficié de l'engouement des consommateurs asiatiques, les exportations affichant un bond de 67,8% en Chine en octobre, selon les données de la Fédération horlogère.

Mais la surprise est venue d'Europe, avec des exportations en hausse de 36% en Italie et de 36,4% en Allemagne.
"La croissance en octobre était supérieure à nos attentes", commente René Weber, analyste chez Vontobel. "Dans la mesure où novembre et décembre verrons des comparatifs très difficiles, nous nous attendons à ce que les taux de croissance ralentissent au cours des deux prochains mois", ajoute-t-il néanmoins, rappelant que les exportations avaient progressé de 29% en novembre 2010 et de 24% en décembre.

De son côté, Jon Cox, analyste chez Kepler Capital Markets, "espère qu'il n'y a pas un problème d'inventaires qui seraient en train de grossir".
Les détaillants, qui ont passé leurs commandes il y a déjà plusieurs mois, ont peut-être constitué des stocks trop importants au regard d'une consommation déprimée en Europe, souligne-t-il, tout en ajoutant : "Bien sûr, pour l'instant, les touristes, qui représentent plus de la moitié des ventes en Europe de l'Ouest, continuent d'acheter, ce qui pourrait empêcher une accumulation des inventaires."

Les analystes relèvent également une décélération des volumes, la progression des exportations en octobre ayant été soutenue principalement par les montres les plus haut de gamme. Selon la Fédération horlogères, les exportations de montres de plus de 3.000 francs suisses ont progressé de 24,9% tandis que celles de moins 500 francs suisses n'ont augmenté que de quelques points en valeur et en unités.

"Cette polarisation croissante des résultats est une chose qu'il faudra surveiller de près au cours des prochains mois, car ce sont les catégories de bas et de milieu de prix qui tendent à montrer les premiers signes de faiblesse", note Alessandro Migliorini, chez Helvea.

A 14h00 GMT, Swatch Group, le numéro un de l'horlogerie en Suisse, avait effacé ses gains et cédait 0,2% tandis que Richemont, propriétaire des marques Cartier et Piaget, gagnait encore 0,57%. (Nathalie Olof-Ors, édité par Pascal Schmuck et Dominique Rodriguez)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.