Auteur :
Publié le
9 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

House of Fraser passe sous pavillon chinois

Auteur :
Publié le
9 avr. 2014

House of Fraser a confirmé sa reprise sous peu par le conglomérat chinois Sanpower, contrôlé par Yuan Yafei. Le géant chinois multi-activités a conclu un accord pour reprendre 89 % des parts de l’enseigne britannique de grands magasins. Il faut dire que Mike Ashley, fondateur de Sports Direct et propriétaire du club de football de Newcastle, s’est invité au capital en en prenant 11 %.


Selon la presse anglaise, la transaction valorise House of Fraser à 450 millions de livres, soit 540 millions d’euros. Pour réaliser cette opération, Sanpower prévoit d’abord l’installation d’une antenne au Royaume-Uni.

Depuis deux ans, House of Fraser cherchait un repreneur à même de mettre le prix. Des rumeurs parlaient de négociations avec le groupe Galeries Lafayette et ensuite avec des fonds qataris, voire à un retour à la bourse de Londres.

L'entreprise est détenue par plusieurs investisseurs privés dont entre autres son CEO, Don McCarthy, à hauteur de 20 % et des banques islandaises. La société de 165 ans compte 61 magasins au Royaume-Uni et en Irlande et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard de livres (1,44 milliard d’euros).

Sanpower, qui compte 60 000 employés dans le monde, est actif dans le retail, l’immobilier ou encore les nouvelles technologies. Il détient l’enseigne chinoise de grands magasins Nanjing Xinbai.

Il pourrait développer l'enseigne dans l'Empire du Milieu. Celle-ci avait déjà ouvert en 2013 un premier point de vente en dehors de l'Irlande et de la Grande-Bretagne à Abu Dhabi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com