Publié le
5 déc. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Huit : la griffe de lingerie prépare sa relance

Publié le
5 déc. 2017

Avec quatre propriétaires différents en moins de dix ans, le destin de Huit a été pour le moins mouvementé, déstabilisant naturellement la marque de lingerie et bain française. Le dernier rachat en date, intervenu il y a quelques semaines, relève du sauvetage. Frôlant cette fois la liquidation, la griffe a finalement trouvé repreneur en la personne de Gramax, fonds suisse-allemand. Huit, qui fêtera ses cinquante années d’existence en 2018, veut donc de nouveau regarder vers l’avenir et élabore actuellement sa stratégie de relance.

Collection automne-hiver 2017 - Huit


Le nouveau président de Huit est l’un des associés du fonds Gramax, Alexander Schwartz, tandis qu’un nouveau directeur commercial et marketing, Thierry Mercier, vient d’arriver aux côtés des équipes de la marque pour mener cette relance. Celui-ci explique : « Le constat, c’est que Huit avait perdu de sa superbe, un peu disparu des radars à cause des péripéties que la marque a connu, avec des revirements de stratégie, notamment en ce qui concerne le produit. Nous sommes convaincus de son potentiel et de notre capacité à le réaliser, en nous appuyant sur l’ADN et l’histoire de la marque, et notamment son équipe produit ».
 
De la trentaine de salariés au siège de la marque en Ille-et-Vilaine, le repreneur a conservé 24 personnes, principalement dédiées à l’élaboration des collections. Voulant conserver la signature mode de la marque qui fait sa valeur, Gramax s’appuiera donc sur la directrice du style en poste depuis bientôt huit ans, Stéphanie Thépaut, ainsi que l’équipe de développement produit basée au siège.

Mais la grande nouveauté engendrée par cette reprise concernera la production. En effet, des synergies vont être trouvées avec une autre filiale de Gramax, Textil Gramax Internacional, une unité de production de sous-vêtements au Portugal. Huit va pouvoir commencer à s’appuyer sur ce fabricant à partir de 2018 et transférer progressivement une grande partie de sa production actuellement réalisée en Tunisie vers le Portugal. Un basculement vers l’Europe qui va permettre à Huit de raccourcir son circuit pour gagner en souplesse et ajuster les réassorts, sans pour autant augmenter ses prix avec des parures maintenues sous la barre des 100 euros, précise Thierry Mercier.
 
Côté commercial, la marque va partir en reconquête. « Il y a eu des absences de livraison qui ont évidemment mis à mal le réseau de revendeurs… Aujourd’hui, nous rattrapons autant que nous pouvons le retard sur la saison en cours et commencerons prochainement à livrer la saison printemps-été 2018 », témoigne le nouveau directeur commercial. « Mais malgré les difficultés de livraison passées, il y a un vrai attachement des clients qui attendent cette relance, qu’il s’agisse des détaillants ou des grands magasins », relève-t-il. Huit espère ainsi rétablir une relation normale avec son réseau de 200 revendeurs français, auxquels s’ajoutent des magasins Printemps et Galeries Lafayette ainsi que des e-commerçants.
 
La relance se concentrera d’abord en France, avec comme temps fort le Salon International de la Lingerie en janvier prochain, avant de s’étendre aux pays voisins, puis au reste du monde d'ici la fin 2018. L'objectif : ramener Huit au niveau qui a été le sien avant ses déconvenues, la marque réalisait ainsi 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008, avant de tomber à 6 millions en 2015.
 
Pour rendre la marque de nouveau visible, Huit reprendra la communication pour le printemps-été 2018 à destination de sa cible privilégiée, la femme urbaine de 30 à 45 ans, principalement via les médias en ligne. « Le but est de remettre en lumière ce qui fait Huit, une silhouette visuelle, moderne, des jolies matières comme des dentelles françaises, auprès d’une clientèle avec laquelle on a perdu le contact ces dernières années », commente le directeur commercial et marketing. Et d’annoncer un autre temps fort avec la saison printemps-été 2019 et la préparation d’une collection de maillots de bain « puissante », une catégorie de produits dans laquelle Huit a souvent brillé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com