ITS 2015 débute ce vendredi

Derniers préparatifs pour ITS (International Talent Support) 2015 à la veille de sa 14ème édition. Le concours pour jeunes talents créé par Barbara Franchin débute ce vendredi 10 juillet à Trieste (Italie du Nord) et se clôturera le samedi 11 par la grande soirée finale. Il aura pour thème « The Future ».

Une quarantaine de designers en herbe provenant de 21 pays ont été sélectionnés parmi 950 candidatures issues de 79 pays envoyées notamment par 265 écoles de mode dans le monde.
 
ITS 2015 dévoilera la mode du futur

A l’arrivée, ils seront 10 finalistes à se mesurer pour chacune des quatre catégories dotées de leur propre jury : l’habillement, les accessoires, les  bijoux, et le concours Artwork dédié au « développement de concepts purement artistiques ». Dix de ces finalistes ont été sélectionnés par ailleurs pour participer au prix spécial, The Samsung Galaxy Award, récompensant les meilleurs étuis et accessoires liés à deux modèles de téléphones portables du géant coréen.
 
A signaler parmi les finalistes, le Français Alexis Gautier pour la catégorie Artwork, ainsi que la Serbe Bojana Nikodijevic, sélectionnée dans la catégorie des accessoires et seule finaliste à avoir étudier auprès d’une école italienne, la Domus Academy. Quant à la Finlandaise Elina Määttänen, elle figurait également parmi les dix finalistes mode du festival de mode et de photographie de Hyères 2015.
 
Pour la première fois cette année, un prix atypique sera décerné grâce au soutien du groupe d’assurance Generali, dont le fief se trouve justement à Trieste ! Le « Generali Special Award », qui récompense en quelque sorte l’ensemble du parcours effectué par un ex-finaliste de ITS se distinguant par son innovation et sa capacité à atteindre l’équilibre entre créativité et activité entrepreneuriale.  
 
Le vainqueur de ce prix spécial est Aitor Throup, qui a été choisi parmi 54 finalistes des éditions précédentes. Né à Buenos Aires en 1980, le designer argentin spécialisé dans le menswear s’est distingué « pour sa vision innovante et expérimentale, conjuguée à une compétence technique, pour la réalisation de son projet personnel », soulignent les organisateurs de ITS. Il recevra une somme d’argent et une couverture d’assurance pour son entreprise.
 
Le styliste, également illustrateur et sculp­teur, est arrivé en Angleterre à 12 ans et est diplômé du Royal College of Arts. Il a travaillé pour différentes marques dont Stone Island avant de lancer son propre label et a collaboré avec Umbro sur les maillots nationaux de l'équipe de football d'Angleterre. Aitor Throup est considéré comme l’un des créateurs d’avant-garde les plus conceptuels et abstraits de la scène londonienne, où il a installé son studio.

La collection été 2013 de Aitor Throup - PixelFormula
 
Parmi les personnalités composant le jury figurent entre autres le DA de Diesel Nicola Formichetti, Massimo Giorgetti, fondateur de MSGM et nouveau directeur artistique de Emilio Pucci, le CEO de Maison Margiela Giovanni Pungetti, le directeur créatif de Swatch Carlo Giordanetti ou encore le vice-président de Guess Jeans Isaiah Kincaid.
 
Rendez-vous de la créativité à travers le monde et tremplin pour les nouveaux talents, ITS bénéficie du soutien de nombreux sponsors, sans lesquels il ne pourrait exister. Le montant des prix s’élève au total à près de 100 000 euros. Les principaux partenaires de cette édition sont OTB (Diesel, Marni, Viktor & Rolf, etc.), le groupe de mode de Renzo Rosso, le groupe japonais Ykk, Swatch, Swarovski et Samsung.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversCréation
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER