Auteur :
Publié le
1 avr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Iconix Brand reste optimiste malgré des résultats 2015 en recul

Auteur :
Publié le
1 avr. 2016

Iconix Brand Group a publié des résultats financiers en recul pour le 4e trimestre et pour l'ensemble de l'exercice clos au 31 décembre 2015. Le groupe a par ailleurs communiqué ses lignes directrices pour 2016.


Mossimo fait partie du portefeuille d'Iconix Brand Group - Mossimo


Peter Cuneo, président et PDG par intérim, a déclaré : « Malgré une année 2015 difficile, je pense que notre capacité à continuer à générer des flux de trésorerie disponibles significatifs montre la résilience de notre modèle commercial et la puissance d'un portefeuille diversifié de marques internationales. »

Au 4e trimestre, les revenus de licence ont atteint 94,7 millions de dollars (84,5 millions d'euros), soit un léger recul d'environ 1 % par rapport aux 96 millions de dollars (85,6 millions d'euros) réalisés l'année précédente. Ce chiffre comprend 2 millions de dollars (1,78 million d'euros) correspondant aux acquisitions de Strawberry Shortcake et Pony, faites en 2015, et a été affecté négativement à hauteur de 1,4 million de dollars par des taux de change défavorables.

L'EBITDA retraité, toujours pour le 4e trimestre, a pour sa part reculé de 14 %, de 44,3 à 38 millions de dollars, le bénéfice par action dilué sur une base non-GAAP a reculé de 45 %, de 0,45 à 0,25 dollar, et le résultat net de 46 %, de 22,7 à 12,3 millions de dollars.

Sur l'ensemble de l'exercice, les revenus de licence ont reculé de 3 %, à 379,2 millions de dollars, contre 391,5 millions un an auparavant. Par ailleurs, les revenus de 2014 comprenaient 17,1 millions de dollars de revenus correspondant au renouvellement pour cinq ans du contrat Peanuts avec ABC.

L'EBITDA annuel retraité a reculé de 18 %, à 172,7 millions de dollars, contre 211,1 millions un an auparavant, et le résultat net a perdu 36 %, passant de 103,6 à 66,4 millions de dollars.

Peter Cuneo a ajouté : « Quand j'ai assumé le rôle de PDG par intérim il y a environ huit mois, il y avait trois problèmes principaux. Il y avait le besoin de refinancer la dette convertible arrivant à échéance en juin, le dialogue avec la SEC concernant certaines écritures comptables historiques et finalement la sélection d'un nouveau PDG avec une expérience adéquate et les qualités de leadership pour nous diriger vers l'avenir. Je suis heureux d'annoncer que nous avons relevé chacun de ces défis. Nous avons signé un prêt à terme de 300 millions de dollars pour résoudre le problème de l'échéance de notre dette convertible. L'entreprise est parvenue à une conclusion concernant les problèmes liés au processus de formation d'observations avec le personnel de la SEC et nous avons choisi John Haugh, qui va rejoindre l'entreprise. »

Iconix a enfin mis à jour ses prévisions pour 2016 afin de refléter les dépenses plus élevées liées au nouveau prêt à terme, à la vente de Badgley Mischka, au recrutement du nouveau PDG et aux tendances du portefeuille. L'entreprise espère des revenus de licence entre 370 et 390 millions de dollars, un résultat par action dilué (non-GAAP) entre 1,15 et 1,3 dollar (soit une réduction de 0,2 dollar), et des flux de trésorerie disponibles entre 155 et 170 millions de dollars (soit une réduction de 15 millions).
 
Iconix Brand Group est une entreprise de gestion de marques américaine qui travaille avec les distributeurs et les fabricants, principalement dans le secteur des vêtements, de la chaussure et des accessoires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com