Publié le
18 nov. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Immobilier commercial : des investissements en progression de 163% en 2014

Publié le
18 nov. 2014

Quelques jours avant le Mapic, qui se tient dès demain 19 novembre à  Cannes et jusqu'au 21, BNP Paribas Real Estate a livré son analyse du marché de l'immobilier commercial et annonce des investissements en forte progression (+163%) sur les neuf premiers mois de l'année.

Les Terrasses du Port à Marseille propose de nombreux restaurant contribuant à son attractivité.

«L'immobilier de commerce s’affirme comme une classe d’actifs attractifs pour les investisseurs, qui privilégient un rendement régulier en contrepartie d’un risque maîtrisé. Le marché a été animé par la signature de plus d’une centaine de transactions unitaires, totalisant 4,1 milliards d’euros, répartis de manière à peu près égale entre Paris et les régions », explique Bruno Ancelin, directeur Investissement Commerce de BNP Paribas Real Estate Transaction France. 

Ainsi, les rendements prime des centres commerciaux se stabilisent (4,8%) quand ceux des parcs d’activités commerciales et des pieds d’immeuble (respectivement 5,3% et 3,75%) baissent légèrement, selon le prestataire de services immobiliers. 

Des résultats stables qui sont portés par un marché du commerce en France qui, globalement, résiste malgré une croissance atone. " Le chiffre global doit toutefois être nuancé par certaines baisses entrainant des renégociations de loyer », précise Thierry Bonniol, directeur commerce de BNP Paribas Real Estate Transaction France.

Pour autant, les marques étrangères continuent de s'intéresser au territoire français, comme en témoigne la poursuite du développement de H&M et Primark, mais aussi, l'installation d'Herborist avenue de l'Opéra. 

Le contexte économique morose, combiné à l'essor du e-commerce, pousse cependant les grandes enseignes à créer l'événement pour tirer leur épingle du jeu. Ikea en est l'illustration parfaite, puisque le géant suédois a inauguré son 30ème magasin en France en dévoilant un mur d'escalade géant, constitué d'un véritable appartement à la verticale.
 
De leurs côtés, les centres villes comme les centres commerciaux misent sur la restauration pour contribuer à leur attractivité....

Les Terrasses du Port à Marseille propose ainsi à ses visiteurs de nombreux restaurants, dont cinq bénéficiant d’une terrasse sur la mer. De la même manière, le projet de rénovation de l’Hôtel-Dieu à Lyon prévoit le développement de la Cité de la gastronomie. 

Pour faire face à cette concurrence croissante, les acteurs du secteur sont donc à la recherche de surfaces toujours plus qualitatives...

Résultat ? « La demande croissante pour les meilleures localisations et les faibles disponibilités entraînent une progression des valeurs locatives. En revanche, pour les emplacements secondaires, en particulier dans les villes moyennes, la vacance progresse et les loyers ont tendance à stagner voire à baisser », explique Thierry Bonniol.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com