Par
AFP
Publié le
9 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Incendie au Bangladesh: Carrefour n'a pas de lien direct avec l'usine

Par
AFP
Publié le
9 oct. 2013

PARIS, 09 oct 2013 (AFP) - Le groupe français de distribution Carrefour a annoncé mercredi qu'il n'avait pas de lien direct avec l'usine textile qui a brûlé dans la nuit au Bangladesh, faisant sept morts.

"Carrefour est client de Palmal Group fabric et s'approvisionne auprès des usines suivantes de ce groupe: Aswad Composite Mills 2, Ayesha Clothing Co. Ltd. et Palmal Knitwear factory Ltd", a-t-on dit à l'AFP.

(photo: AFP)

Selon le groupe français, son fournisseur Aswad Composite Mills 2 s'approvisionne en tissus auprès de l'usine de textile Aswad Composite Mills 1, celle qui a été frappé par un violent incendie.

Après avoir procédé à un audit de référencement, le groupe français fait signer une "charte sociale fournisseur" en vertu de laquelle son sous-traitant s'engage "à s'assurer du respect" des engagements y figurant "par l'ensemble de ses sous-traitants". Les pompiers ont lutté toute la nuit contre le feu qui a ravagé l'usine Aswad Knit Composite à Sripu, dans la banlieue de Dacca.

Un correspondant de l'AFP a trouvé sur place des carnets de commandes datés de septembre contenant des noms de clients dont l'Américain Gap, le Britannique Next, le Suédois H&M, l'Australien Target et le Français Carrefour. Un livret d'échantillons à la marque George (groupe Walmart) a aussi été recensé. Les groupes Gap et H&M ont démenti se fournir directement en vêtements auprès de l'usine. Ils ont dit qu'ils avaient signé un accord de sous-traitance avec sa maison-mère Palmal Industries, l'un des principaux fabricants textiles au Bangladesh.

Carrefour, qui a présenté ses "plus vives condoléances aux familles des victimes", a affirmé être en contact avec ses partenaires de l'accord Fire and building safety agreement "pour tirer les conséquences de ce drame".

Cet accord international est destiné à renforcer la sécurité des usines textiles au Bangladesh, après l'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza abritant des ateliers de confection et qui a fait 1.127 morts fin avril.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.