Par
AFP
Publié le
4 févr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inde: une corruption impliquant Swatch Group au comité Olympique ?

Par
AFP
Publié le
4 févr. 2013

NEW DELHI, 4 fév 2013 (AFP) - L'ancien président du comité olympique indien, Suresh Kalmadi, a plaidé lundi non coupable de corruption devant un tribunal spécial examinant sa gestion controversée des chaotiques Jeux du Commonwealth en 2010 à New Delhi.

Kalmadi, connu pour ses connections politiques et sa très grande influence dans le monde du sport indien, est accusé d'avoir détourné plusieurs millions d'euros de contrats d'équipements lors des Jeux d'octobre 2010.

Il est soupçonné d'abus de pouvoir et d'intimidation concernant l'attribution d'un contrat à Swiss Timing, qui fait partie du groupe suisse Swatch.

Swiss Timing, cité dans l'affaire mais qui n'a pas répondu à la convocation du tribunal, avait remporté un contrat de 1,1 milliard de roupies (environ 14,5 millions d'euros) pour être le chronométreur officiel de la compétition. Deux entreprises indiennes sont aussi citées dans l'affaire.

Suresh Kalmadi, qui ne s'est pas exprimé lors de l'audience, a signé une déclaration assurant de son innocence.

"Mon client a plaidé non coupable", a déclaré son avocat, S. Agarwal, à l'extérieur du tribunal. "La cour a officiellement formulé les accusations" lundi, a-t-il ajouté, précisant qu'il pourrait contester la décision du tribunal et demander un procès devant la Haute cour de Delhi.

L'adjoint de M. Kalmadi, Lalit Bhanot, et plusieurs autres officiels sont également accusés de "fraudes, faux, conspiration criminelle et autres infractions à la loi sur la prévention de la corruption".

Ils encourent une peine maximale de prison à perpétuité.

Les Jeux du Commonwealth, où participaient 73 nations, devaient être une vitrine de l'Inde en tant que puissance mondiale émergente mais ils ont surtout mis en évidence une organisation chaotique, gangrenée par la corruption.

Cette édition a été la plus coûteuse jamais organisée: le budget initial de deux milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) a été multiplié au moins par trois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.