Par
AFP
Publié le
14 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex : bénéfice net sur 9 mois en hausse de 9%

Par
AFP
Publié le
14 déc. 2016

14 déc 2016, Madrid (AFP) - Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a annoncé ce mercredi 14 décembre une hausse de 9% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2016 à 2,205 milliards d'euros. Une croissance nourrie par la progression de ses ventes.

Evening wear - Inditex

Entre février et octobre, le chiffre d'affaires a progressé de 11% par rapport à la même période l'an dernier, à 16,4 milliards d'euros, selon le groupe. A taux de change constant, la progression est de 14,5%. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) augmente de 7,7% à 3,6 milliards et la marge brute est en croissance de 9% à 9,49 milliards d'euros.

La tendance est également à la hausse pour le début du quatrième trimestre, avec une augmentation de 16% des ventes (y compris sur internet) à taux de change constant entre le 1er novembre et le 12 décembre 2016.

Les ouvertures de magasins sont "en phase avec le programme prévu pour 2016", tout comme les lancements de ventes en ligne. Depuis février, Inditex, propriétaire de huit marques au total, a ouvert 227 magasins dans 50 marchés, pour un total de 7 240 boutiques dans 93 marchés.

Zara s'est implanté dans deux nouveaux pays: le Vietnam avec l'ouverture d'une boutique à Ho Chi Minh et la Nouvelle-Zélande avec Auckland en octobre. Les ventes en ligne ont été lancées en Turquie en octobre.

Au sein d'Inditex, Zara est en tête du nombre d'ouvertures nettes de magasins (49), suivi par Zara Home (41) et Pull&Bear (41), puis Stradivarius (35).

Le groupe basé en Galice (nord-ouest), dont le propriétaire Amancio Ortega est le deuxième homme le plus riche du monde après Bill Gates, tire sa réussite du modèle de la fast-fashion, en faisant fabriquer 60% de ses vêtements relativement près du siège (Espagne, Portugal, Maghreb, Turquie, Europe de l'Est), pour une mise en rayon dans les quinze jours.

Les eurodéputés Verts ont accusé la semaine dernière Inditex d'avoir évité de payer plus d'un demi-milliard d'euros d'impôt grâce à des "mécanismes d'optimisation fiscale". Le groupe s'est défendu en expliquant que le rapport était "fondé sur des hypothèses erronées qui conduisent à des conclusions fausses".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.