×
105
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Inditex dévoile le nouveau logo de Zara

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
today 29 janv. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le rebranding a le vent en poupe et la tendance est aux logos avec des typographies plus épurées, sans-serif et en gras. Des maisons de luxe comme Burberry, Balenciaga et le nouveau Celine d'Hedi Slimane ont cédé à la tentation et renouvelé leur identité visuelle. À présent, c’est un géant de la fast fashion qui s’empare de cette stratégie marketing adoptée par les marques haut de gamme : Zara change d’image pour la deuxième fois de son histoire en toute discrétion.


Évolution du logo de Zara : 1975, 2010 et 2019 - Inditex - Fashion Network


« Coming soon », promettait la newsletter envoyée par la chaîne à ses abonnés le 25 janvier dernier. Elle annonçait la prochaine campagne de la chaîne pour sa collection femme printemps-été 2019, avec des clichés signés du célèbre photographe de mode Steven Meisel, sous la direction créative de Fabien Baron. La première image de cet éditorial affichait des influences bohème. Ce « teasing » accompagné de deux images des campagnes homme et enfant cachait une autre nouveauté de taille qui n’est pas passée inaperçue : Inditex en a profité pour présenter le nouveau logo de sa principale chaîne, sans cursives et sans ombres. Des caractères aux lignes plus courbes qui se chevauchent, avec des espaces plus réduits entre les caractères qui, contrairement à ceux des maisons de luxe, arborent des empattements aux extrémités.

Ce nouveau logo, qui avait déjà été utilisé ponctuellement pour des visuels de communication, des étiquettes ou des collections capsule créées pour l’ouverture de certaines boutiques, apparaît déjà sur la plateforme de vente en ligne de la marque dans des tons de bleu, orange et noir, ainsi que sur les réseaux sociaux et sur le site institutionnel du groupe d’Amancio Ortega. Cette nouvelle identité visuelle remplace celle présentée en 2010, censée mieux incarner les valeurs de la marque. Le logo de 2010, quant à lui, avait chassé le premier logotype de Zara de 1975.

L’évolution visuelle de l’aînée du groupe coïncide avec le lancement d’Oysho_Sport, la nouvelle catégorie en ligne de l’enseigne jusqu’ici connue pour son offre de lingerie et homewear, qui s’est aussi dotée d’un nouveau logo plus minimaliste. Il reste maintenant à voir si les autres chaînes d’Inditex changeront elles aussi d’identité.


Nouvelle image du site de Zara avec une photo de la prochaine campagne de Steven Meisel - Zara


Inditex a réalisé 18,437 milliards d’euros de ventes au cours des neuf premiers mois de 2018, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à la même période l’an dernier. Le troisième trimestre du groupe a aussi été marqué par le développement global de sa stratégie d’intégration entre boutiques physiques et vente en ligne. En novembre dernier, Zara a lancé l'e-commerce sur 106 marchés grâce à un site Web global et ses collections sont maintenant disponibles dans 202 pays.

Comme le dévoilait Pablo Isla à l'automne dernier, l’objectif de cette expansion du canal digital est de distribuer les huit chaînes du groupe dans le monde entier via le Web d’ici 2020. Zara, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 7,910 milliards d’euros au premier semestre 2018, est aux avant-postes de cette conquête du Web, avec une identité revisitée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com