Par
EFE
Publié le
22 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex facture un quart de ses ventes en Asie et au Moyen-Orient

Par
EFE
Publié le
22 sept. 2015

Le groupe Inditex, propriétaire entre autres de Zara, réalise aujourd'hui un quart de ses ventes en Asie et au Moyen-Orient. Ceci représente une progression importante - ces régions représentaient en effet moins de 10 % des facturations il y a une décennie -, qui s'explique en particulier par le développement du groupe en Chine, premier marché extérieur et pays phare du développement international du groupe espagnol.


La Chine est le principal marché extérieur du groupe Inditex


Cette expansion à l'international, combinée à une bonne tenue du groupe en Espagne et au décollage des ventes en ligne, explique pour une large part le doublement en taille du groupe depuis 2006, année de l'ouverture du premier point de vente en Chine continentale.

En 2006 donc, Inditex réalisait un chiffre d'affaires de 8,196 milliards d'euros, grâce à 3 131 magasins dans 64 pays. Les derniers résultats font quand à eux ressortir un chiffre d'affaires de 9,421 milliards d'euros, avec 6 777 magasins - sans compter les boutiques en ligne - dans 88 pays.

En outre, Inditex a peu a peu développé un réseau de 163 boutiques en ligne pour ses principales enseignes, comme Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti ou encore Berksha. En Chine, la stratégie en ligne du géant espagnol passe par six boutiques ouvertes dans T-Mall, le centre commercial virtuel d'Alibaba, acteur incontournable du commerce en ligne dans l'Empire du Milieu.

En outre, Inditex disposait à fin juillet d'un réseau de 514 magasins physiques. « En Chine, nous espérons ouvrir un nombre significatif de magasins dans les prochaines années », a déclaré le président d'Inditex, Pablo Isla, tout en précisant que ce développement reste fortement lié au rythme d'ouvertures de centres commerciaux dans les villes chinoises.

Au total, Inditex exploite un total de 1 358 magasins en Asie et au Moyen-Orient qui, en comptant les ventes en ligne, représentent 25,2 % de la facturation du groupe, contre seulement 8,9 % en 2006.

L'Espagne, bien qu'étant toujours le principal marché d'Inditex, ne représente plus que 17,4 % des ventes cette année, contre 39,6 % en 2006. La part de l'Europe hors Espagne est quant à elle de 42,7 % (contre 40,6 % en 2006), et celle du continent américain de 14,7 % (contre 8,9 % en 2006).