Publié le
11 déc. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex (Zara): la stratégie d'expansion pèse sur les bénéfices

Publié le
11 déc. 2014

Le géant mondial du textile, avec huit enseignes dont Zara, a publié jeudi des résultats quasi stables sur les neuf premiers mois de son exercice, entamé le 1er février. Une stabilité imputable en partie par les coûts entraînés par l'ouverture de nouveaux magasins.

Zara.com


Les ventes ont progressé de 6,6% à 12,7 milliards d'euros. Le groupe a souffert de taux de change défavorables puisqu'à taux de change constants, son chiffre d'affaires est en hausse de 10,5% sur la période qui va du 1er février au 31 octobre.

Ces résultats viennent accentuer la hausse de 6 % des ventes, et de 11 % à taux de change constant, constatée sur le premier semestre de l'exercice.

Le bénéfice net a augmenté de 0,78% à 1,69 milliard d'euros et son excédent brut d'exploitation de 2% à 2,83 milliards, selon un communiqué.

"Inditex poursuit l'expansion mondiale de son modèle intégré de magasins et de ventes en ligne", explique l'entreprise. Quelques 230 nouvelles boutiques ont été lancées, en majorité en Europe, ce qui porte le total à 6 570 magasins répartis dans 88 pays, tandis que les ventes en ligne sont disponibles dans 27 marchés en Europe, en Amérique et en Asie.

L'enseigne phare, Zara, vient par exemple d'ouvrir un point de vente de 3 000 m2 à Shanghai, en Chine, et ses produits sont à présent disponibles sur internet au Mexique et en Corée du Sud. Inditex, basé en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, est aussi propriétaire de Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius ou encore Oysho.

Son développement s'est traduit par l'embauche de 8 500 salariés, dont 1 500 en Espagne, ce qui porte le total de ses effectifs à 133 400.

Cette stratégie de forte expansion, visant à réduire sa dépendance à son marché national, avait déjà pesé sur ses résultats l'an dernier puisque son bénéfice net avait stagné à 2,38 milliards d'euros.

Matthieu Guinebault (avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com