Publié le
9 mars 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex : quand l'expansion n'est plus le seul moteur de croissance

Publié le
9 mars 2016

La maison-mère de Zara a annoncé pour son exercice 2015 une hausse de 15,4 % de son chiffre d'affaires, à 20 milliards d'euros. Avec +15 % en monnaies locales, le groupe se montre non seulement plus résistant aux taux de change défavorables que son concurrent H&M, mais il arrive également à démontrer une croissance des ventes indépendantes de ses nombreuses ouvertures de boutiques.

Zara Ungenred - Inditex


Ainsi, le groupe affiche sur l'année une progression de 8,5 % de ses ventes à périmètre comparable, au sortir d'une année qui a vu le groupe très largement étendre son réseau. Ainsi, ce sont désormais 7 013 adresses qui composent ce dernier sur un ensemble de 88 pays, avec pas moins de 330 ouvertures nettes menées sur l'ensemble de l'exercice.

Sur l'année 2015, Inditex s'est particulièrement montré actif en Chine, où les marques Zara et Berschka ont été rejointes par Pull&Bear, Massimo Dutti, Stradivarius et Oysho. Zara Home a de son côté fait son entrée en Australie et au Japon, tandis qu'Uterqüe a fait ses débuts en Suède. Zara a pour sa part fait ses premiers pas à Taïwan.

Côté e-commerce, le groupe est désormais présent sur 29 marchés, avec le déploiement l'an passé de plates-formes à Hong Kong, Taïwan, Macao et en Australie.

Et 2016 devrait normalement être marqué par un déploiement dans 12 nouveaux pays européens : Bulgarie, Croatie, Chypre, Slovaquie,  Slovénie, Estonie, Finlande, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, République tchèque et Turquie.

Un succès qui en dit long sur la force de Zara et ses marques-soeurs, à l'heure où le groupe est clairement plus discret que son principale rivale, qui multiplie à l'année les vaste campagnes médiatiques et collaborations de renoms. Tout en profitant d'un rythme de renouvellement des collections désormais bien intégré par la clientèle. Un approche fast fashion que le 3ème géant mondial, Gap, n'a pour son malheur pas su adopter à temps.

Au final, cette force aussi discrète que tangible du groupe Inditex lui permet d'étendre son emprise sans coup d'éclat. C'est ainsi par exemple que l'Espagnol va étendre sans trop d'effort son offre vers le sport. Domaine où Oysho sera rejoint par Zara Sport à l'occasion du printemps-été 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com