1 132
Fashion Jobs
PATEK PHILIPPE
Coordinateur Technique (H/F)
CDI · PLAN-LES-OUATES
AUDEMARS PIGUET
Head of Learning & Organizational Design
CDI · LE CHENIT
JAEGER
s&op And Mps Planner
CDI · LE CHENIT
HUBLOT
Product Manager (M/W)
CDI · NYON
PUIG
Commercial & Trade Support Executive
CDI · EYSINS
HENKEL
Assistent:in im Bereich Instandhaltung, 50% (d/w/m)
CDI · ERLINSBACH
JAEGER
International Retail Performance & Retailisation Manager
CDI · MEYRIN
ROLEX
Gestionnaire Administratif en Assurances (H/F)
CDI · GENEVA
ON RUNNING
Senior Footwear Product Manager
CDI · ZÜRICH
SPECIALIZED
Marketing Program Manager- Active
CDI ·
GUCCI
Gucci Quality Manager
CDI · CORTAILLOD
ON RUNNING
Global Retail Construction Administration Manager
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Technical qa Specialist (Turkey)
CDI · ZÜRICH
ROLEX
Manager du Service Industrialisation (H/F)
CDI · GENEVA
ESTÉE LAUDER COMPANIES
go-to-Market Compliance Analyst Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
ESTÉE LAUDER COMPANIES
go-to-Market Compliance Analyst Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
ABBOTT
Senior Manager Data Science Solutions
CDI · BASEL
BLACKROLL
Product Owner Website Und Shop /E-Commerce (M/W/D) 80-100%
CDI · BOTTIGHOFEN
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Executive Manager, BI&a Lead, Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
BULGARI S.P.A
Perfume Strategic Marketing Manager
CDI · NEUCHÂTEL
MOËT HENNESSY EUROPE
Key Account Manager - Graubünden
CDI · ZÜRICH
PARFUMS CHRISTIAN DIOR
Beauty Consultant (M/W/D) 100% Bern
CDI · BASEL
Publié le
24 août 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inflation: l'économie mondiale face au spectre de la récession

Publié le
24 août 2022

A l'heure où les consommateurs internationaux sont confrontés à une inflation record, et tandis que les banques centrales resserrent agressivement leur politique, l'économie mondiale fait face au risque croissant d'une récession*, selon les observateurs.


Shutterstock


Une situation qui intervient dans ce qui devait initialement être une phase de reprise pour les chaînes d'approvisionnement. Mises à rude épreuve par la pandémie, les confinements et la crise du fret, celles-ci doivent désormais faire face à la flambée du coût des matières, à l'explosion des prix de l'énergie et à un import-export contrarié par la guerre en Ukraine. Un alignement de facteurs qui inquiète fortement les industriels textiles d'Amérique et d'Europe.

Dans un contexte volatil où la visibilité devient un luxe, les professionnels ont de fait les yeux braqués sur tous les indicateurs disponibles. Plusieurs études publiées cette semaine concernant les marchés asiatique, européen et américain ne laissent cependant qu'un mince espoir d'amélioration de la situation à court terme.

"En termes simples, ce sont les taux d'inflation extrêmement élevés qui font que les ménages doivent payer davantage pour les biens et services qu'ils doivent acheter, ce qui signifie qu'ils ont moins à dépenser pour d'autres articles", explique ainsi à Reuters Paul Dales, de Capital Economics. "Cela entraîne une réduction de la production économique et c'est ce qui alimente la récession. La hausse des taux d'intérêt joue un petit rôle, mais en réalité, c'est la hausse de l'inflation."

Cette situation retient d'autant plus l'attention qu'elle est mondialisée. Aux Etats-Unis, l'activité économique du secteur privé a poursuivi en août le recul entamé en juillet, tombant à son plus bas niveau en dix-huit mois. Le secteur des services serait particulièrement fragilisé. Si bien qu'un panel d'experts sollicité par Reuters estime à 45% les chances d'une récession aux Etats-Unis dans l'année. Risque porté à 50% sur deux ans.

En Europe, la situation n'est guerre plus réjouissante, avec une hausse du coût de la vie qui conduit les consommateurs à freiner leur consommation. Là encore, l'activité économique de l'Union européenne a reculé en juillet et août. Sur le marché de l'habillement, la situation est d'autant plus sensible que nombre de marques doivent se résoudre à répercuter les hausses de coûts de production sur leurs prix de vente.

Au Royaume-Uni, l'activité du secteur privé n'échappe pas non plus à la stagnation ambiante, qui toucherait particulièrement le secteur industriel. Le secteur des services marque lui aussi le pas, illustrant le spectre d'une possible récession à venir.

De l'autre côté du globe, l'activité économique du Japon est tombée est à son plus bas niveau depuis dix-neuf mois. Tandis qu'en Australie, l'indice des directeurs d'achat est tombé sous la barre des 50, signifiant une contraction des commandes.

"Maintenir la stabilité des prix"



L'inflation a atteint des sommets inégalés depuis plusieurs décennies dans de nombreuses régions du monde, obligeant les banques centrales à resserrer leur politique monétaire, leur mandat étant de maintenir la stabilité des prix.

La Réserve fédérale américaine a relevé son taux d'intérêt de référence de 2,25 points de pourcentage cette année pour tenter de juguler l'inflation galopante et devrait le relever à nouveau le mois prochain, selon un sondage Reuters publié lundi.


Shutterstock


Pourtant, malgré cette politique agressive, l'inflation devrait rester au-dessus de l'objectif de la Fed au-delà de cette année et de l'année prochaine.

Le mois dernier, la Banque du Canada a surpris les marchés avec une augmentation plus importante que prévu de 100 points de base de son taux d'intérêt directeur et a déclaré que d'autres hausses seraient nécessaires.

La Banque centrale européenne, qui a eu du mal à obtenir une inflation suffisante pendant des années mais qui est maintenant confrontée à une inflation bien supérieure à l'objectif, a donné le coup d'envoi de son cycle de relèvement des taux en juillet, en augmentant les taux d'intérêt plus que prévu et un sondage Reuters prévoit qu'elle continuera sur la voie du resserrement.

La Banque d'Angleterre a été l'une des premières de ses pairs à augmenter les coûts d'emprunt et on s'attend à ce qu'elle continue à le faire, même si elle a prévenu que le pays est confronté à une longue récession alors que les factures d'énergie devraient pousser l'inflation des prix à la consommation au-dessus de 13% en octobre.

Les poids lourds de la banque centrale américaine, dont le président de la Fed Jerome Powell, se réunissent cette semaine pour leur symposium annuel à Jackson Hole, dans le Wyoming, et pourraient faire la lumière sur l'ampleur des futures hausses de taux et la vigueur de leurs économies.

"Après les signes de fin des hausses de taux parmi les banques centrales qui ont mené le resserrement, les investisseurs peuvent anticiper que la Fed, la BCE et la BoE (Bank of England) pourraient mettre fin à leurs hausses de taux au premier semestre 2023", a déclaré Richard Flynn chez Charles Schwab.

"Le symposium de cette année pourrait fournir une indication précoce du moment où le passage des hausses aux baisses pourrait se produire."

 (avec Reuters)

*Selon l'Insee, la récession correspond à un recul du produit intérieur brut (PIB) sur au moins deux trimestres consécutifs.
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business