Intu : le directeur financier Matthew Roberts devient PDG

Pour remplacer le sortant David Fischel, le géant anglais des centres commerciaux Intu a choisi de nommer un nouveau PDG en interne. Le directeur financier, Matthew Roberts, prendra ses fonctions dès le lundi 29 avril, à la suite du départ de David Fischel de la société et du conseil vendredi dernier.


Intu

La société a déclaré avoir mené un « processus de recherche rigoureux qui comptait des candidats de premier ordre internes et externes ». Mais Matthew Roberts l’a emporté avec déjà neuf ans passés au poste de directeur financier. Intu a déclaré qu’il a « une excellente expérience de l’immobilier et du retail ainsi que des connaissances approfondies des affaires d'Intu ». « Il est donc très bien placé pour mener une stratégie destinée à obtenir des résultats favorables, ce qui implique une adaptation rapide aux évolutions du secteur retail, offrir une solide performance individuelle sous-jacente et faire un usage intelligent du capital, comprenant des plans de réduction du ratio de la dette sur les actifs à moins de 50 %, des cessions partielles et la présentation des actifs aux partenaires. »

En plus d’un solide record « de recyclage de capitaux, avec plus de 1 milliard de livres des actifs vendus depuis son arrivée », il a une vaste expérience du secteur retail en général. Avant d’intégrer l’entreprise, il a été directeur financier de la société de bookmaker Gala Coral et avant cela, il a été directeur financier chez Debenhams. Il a aussi occupé des postes senior chez Topshop/Topman et pour The Burton Group.

Il est intéressant de noter que dans deux de ces postes (Gala Coral et Debenhams), il a joué un rôle déterminant dans leur vente à des fonds de capital-investissement et, puisque Intu elle-même a subi l’échec de sa revente l’an passé, on pourrait penser que le conseil est toujours orienté vers cela.

David Fischel faisait partie du groupe depuis 1985 et en était directeur général depuis 2001, une période qui a vu des événements de transformation comme la scission de Capital & Counties en 2010, la transaction Intu Trafford Centre en 2011 et le remaniement d’Intu en 2013. 

Le président du conseil, John Strachan, a félicité les deux administrateurs et a déclaré que Matthew Roberts « a été un directeur financier exceptionnel ». « Cela, ajouté à son expérience vaste et pertinente, sans compter son expertise prouvée dans la conduite de projets de transformation stratégique, signifie qu’il est certainement la meilleure personne pour mener cette entreprise vers l’avenir. »

Traduit par Sonia Broyart

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Nominations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER