×
Publié le
5 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Investissements étrangers : Paris moins attractive après les attentats

Publié le
5 févr. 2016

Si elle est toujours dans le top 5, la capitale française perdu deux places dans le classement mondial 2015 établi par KPMG pour Paris-Ile de France Capitale Economique et dominé par Londres, Shanghai et New York. 

Top 5 des villes mondiales en investissements Greenfield - KPMG


Troisième en 2014, Paris est donc désormais en 5e position, juste derrière Hong Kong, avec 126 investissements étrangers en 2015 (-25 %), selon le Global Cities Investment Monitor 2016 de KPMG. C'est loin des 330 de Londres qui est largement en tête, alors que Shanghai, au deuxième rang, en a accueilli 183. 

Si les attentats ont pu jouer sur cette baisse d'attractivité de la capitale française, le recul des investissements Greenfield (implantations nouvelles créatrices d'emplois) est cependant mondial (-8,7 %) et plus marqué en Europe (-10 %) qu'en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord (-3 %). 

Si New York a fait preuve d'une belle croissance au classement (+3 places, 161 investissements étrangers), l'Asie est le continent qui a le vent en poupe. « Pour la première fois depuis la création de l’Observatoire, l’Asie dépasse l’Europe, grâce notamment au développement des investissements intra-zone. Une véritable place forte asiatique est en train de se consolider depuis plusieurs années », indique Jay Nirsimloo, président de KPMG.

Origines des investissements Greenfieldvisant Paris - KPMG


Et Paris va ainsi devoir redoubler d'efforts pour retrouver de l'attractivité auprès des acteurs asiatiques. En effet, « Paris Ile-de-France n’est pas à la hauteur de ses concurrentes européennes et nord-américaines pour les investissements en provenance d’Asie : ils stagnent en pourcentage dans notre Région Capitale (9 % contre 16 % pour Londres, ndlr), mais continuent leur progression à Londres, New York, en Allemagne, à Barcelone… » estime KPMG. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution