Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
19 janv. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Isabel Marant célèbre sa nouvelle ligne masculine

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
19 janv. 2018

Ayant lancé son homme lors de son dernier défilé féminin printemps-été 2018, c'est logiquement qu'Isabel Marant a voulu marquer le coup pendant la Fashion Week masculine parisienne. L'occasion d'en voir un peu plus et il suffit d'un regard pour confirmer que ses vêtements ont cette allure cool, rock et pratique, et le groove bohème qu'on s'attend à trouver chez la créatrice parisienne; chaque tenue était imbibée de l'ADN de la marque et la collection semble bien partie pour recueillir le même succès que le prêt-à-porter féminin. 



« J'ai décidé de créer cette ligne car j'en avais marre d'entendre mes copains et mes employés râler devant les collections féminines en s'exclamant "Oh, si tu élargissais un peu l'encolure, je pourrais le porter" ou "Si tu coupais ce manteau deux tailles au-dessus, il m'irait parfaitement". Je me suis dit : OK, je le fais ! » plaisantait Isabel Marant au cours d'un dîner intime donné ce 16 janvier au soir dans son showroom parisien aux allures de loft de la place des Victoires.
 
Résultat : des redingotes en laine rayée gris clair, qui semblaient presque coupées en biais; des chemises à motifs fleuris hippies, une série de superbes sahariennes kaki et des vestes western à dessins indiens qui arrivent actuellement en boutiques.

Isabel Marant voulait quelque chose de simple. Son travail n'a d'ailleurs jamais été compliqué. « Les vêtements masculins inspirent ma mode féminine depuis des années. Alors je leur en rends un peu... Comme une sorte de transposition », nous a expliqué la créatrice, qui a fondé sa maison en 1994. « Il y a aussi quelque chose d'un peu manouche, d'un peu nomade. C'est moi », a-t-elle ajouté, vêtue d'un jean gris ajusté et d'une ample veste de smoking, à la coupe impeccable.



L'introduction du prêt-à-porter masculin vient donc de commencer sur le canal e-commerce de la griffe et dans des sections dédiées de ses magasins existants, ainsi qu'au Bon Marché.
 
« J'ai créé cette ligne moi-même, mais j'ai été bien aidée par Barnabé Hardy. Mais comme vous pouvez le voir, la collection me correspond vraiment », nous a-t-elle précisé, dans un large sourire.
 
Cette nouvelle collection est la première grande décision d'Isabel Marant depuis qu'elle a vendu la moitié de son entreprise au fonds d'investissement Montefiore Investment, en juillet 2016. Une cadre de Montefiore, Anouck Duranteau-Loeper, est désormais PDG d'Isabel Marant, qui enregistre une croissance régulière de ses ventes et de son réseau de boutiques.
 
« Vous savez, à un certain point, si vous ne poursuivez pas votre croissance, vous commencez à décliner. Cet investissement nous permettra de nous développer dans de bonnes conditions », a souligné la créatrice française, dont l'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 millions d'euros. Rien que l'année dernière, Isabel Marant a ouvert des magasins à Oslo, Miami et, évidemment, en Chine, sous la forme de corners. « Même un petit bout de la Chine peut rapporter gros ! » a-t-elle affirmé.

« Pour le prêt-à-porter masculin, je ne voulais pas que les vêtements aient l'air trop neufs. Le matin, les gens n'ont pas envie de réfléchir trop longtemps à ce qu'ils vont porter », a-t-elle observé, en cendrant sa cigarette dans une coquille d'huître. Juste avant que les 40 invités privilégiés ne s'assoient à table pour déguster un gigot de sept heures et écouter un petit concert du chanteur français Lomepal.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com