×

Isotoner : mode diversification de l'offre activé

Publié le
today 15 févr. 2020
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Connue pour ses chaussons, ses parapluies et ses gants - le produit par lequel la marque a d’ailleurs vu le jour il y a 110 ans Isotoner rime également avec bottes de pluie, tongs et lunettes de soleil. Car pour être présente tout au long de l’année, la griffe qui appartient au groupe américain Totes, diversifie son offre historique en opérant des prolongements plutôt logiques.  A l’image de ses premiers parasols lancés ce printemps.


La botte de pluie Isotoner - Isotoner


Aujourd’hui en France, le chausson représente 60 % des ventes d’Isotoner. Il faut dire que ce produit, dont le modèle le plus emblématique est un chausson ballerine orné d’un nœud, est aussi bien présent dans la grande distribution que chez les spécialistes comme La Halle ou dans le sélectif comme les grands magasins, soit au total plus d’un millier de points de vente. Selon Véronique Biolley, la directrice marketing d’Isotoner France : "70 % des femmes achètent une paire de chaussons chaque année". Isotoner insuffle également de l’innovation dans ses collections : mousse à mémoire de forme et semelles brevetées en caoutchouc baptisées Everywear, qui promettent une grande légèreté. Une technologie que la marque applique notamment à ses tongs, un produit qui s’écoulerait à 300 000 paires chaque année dans l’Hexagone.

Car depuis quelques années Isotoner ne rime plus seulement avec chaussons. " Nous avons également développé une gamme de bottes de pluie. C’est un prolongement qui s’inscrit dans la légitimité que nous avons sur les gammes d’extérieur ", indique Véronique Biolley. Munies de la semelle Everywear, ces bottes de pluie pour homme, femme et enfant sont vendues à partir de 20 euros. Hors chaussons, le segment chaussures pèse aujourd’hui 5 % des 60 millions d’euros de chiffre d’affaires que réalise Isotoner en France, qui est d’ailleurs la filiale la plus rentable de Totes. Isotoner se fait également plus responsable puisque pour l’hiver 2020/21 la marque lancera des chaussures en velours de coton bio et en matériaux recyclés.

Renouer doucement avec la production française



Sur un autre segment, Isotoner a également lancé des loupes de lecture et des lunettes de soleil pour adultes et enfants. Des produits destinés exclusivement à la grande distribution, où Isotoner ambitionne d’être le référent multi-accessoires et où elle lancera prochainement une nouvelle gamme de produits dédiée aux hommes. C’est cependant l’ensemble de ses réseaux de distribution qu’Isotoner cultive, avec les gants tactiles Smartouch la griffe est par exemple présente chez Darty ou Boulanger, alors que côté BtoB elle s’invite dans les hôtels Royal Monceau où elle fournit parapluies aux portiers et chaussons aux clients de suites.


Tong Isotoner


L’histoire d’Isotoner a débuté en 1860 quand un jeune auvergnat de vingt ans, Jean-Marie Chanut, immigre à New York afin d’y faire fortune. Après s’être essayé à différents métiers, il entre dans une entreprise qui commercialise des gants de peau et fonde en 1880 dans la Grosse Pomme sa propre maison de commerce de gants : la Maison Jean-Marie Chanut. En 1894 il fait construire en Auvergne à Saint-Martin-Valmeroux une usine. Un site de production repris en 1910 par son fils aîné Paul Chanut qui s’associe à Larry Stanton, un commerçant américain de gants. Ensemble, ils fondent la société Aris et développent le premier gant extensible fait de nylon/élasthanne avec des lanières en cuir et nommé Isotoner.

En 1974, Aris est rachetée par la société américaine Sarah Lee, puis passe en 1997 entre les mains de Totes présenté comme le premier producteur mondial de parapluies. Aujourd’hui, si plus de 260 personnes officient toujours sur le site de Saint-Martin-Valmeroux, la production s'effectue en Asie. Mais Isotoner revient doucement au Made In France puisque la marque vient de lancer via son e-shop une ligne de chaussons fabriquée en France. Une collection qui dans un second temps sera personnalisable.
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com