Publié le
1 sept. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Istanbul nouvelle capitale de la mode ?

Publié le
1 sept. 2009

A peine sa première fashion week achevée, Istanbul sera en 2010 la Capitale Européenne de la Culture. Si elle n’est pas encore rentrée dans l’Europe, la plus grande ville de la Turquie espère bien gagner ses lettres de noblesse sur le marché de la mode internationale.


Les Istanbul Fashion Days se sont déroulés à l’Université Technique d’Istanbul - Photo : Céline Vautard

Le premier rendez-vous des Fashion Days (fashion week Turque) a eu lieu du 26 au 29 août sur le campus de Taskisla : l’Université Technique d’Istanbul (ITÜ). Soleil et grande campagne de communication à travers toute la ville, ITKIB (association turque des exportateurs de textile et d’habillement, ndlr), soutenue par le ministre de l'économie extérieure, avait mis les moyens pour présenter les collections printemps/été 2010.

« Le temps est venu de supporter la jeune création turque, explique Hikmet Tanriverdi, président d’ITKIB. L’industrie du textile est un moteur important dans le développement de la Turquie. Nous comptons plus de 7 500 fabricants et cette industrie représente 9,3 % des exportations turques totales pour un montant qui atteint les 6,6 milliards de dollars ».


Showroom de la marque de jean Mavi - Photo : Céline Vautard

On l’aura compris, le textile est donc en pleine croissance et la Turquie peut se targuer d’être parmi les principaux fournisseurs de coton, de denim mais aussi de cuir.

A cette carte de fournisseur, la Turquie aimerait désormais y ajouter celle de créateur. D’ailleurs Tafer Caglayan, ministre d'Etat chargé de l'économie extérieure, n’a pas caché son ambition de hisser Istanbul au rang des capitales de la mode à l'égal de Paris, Milan, Londres ou New York.

Durant les Istanbul Fashion Days, 19 défilés (marques de prêt-à-porter et créateurs confondus) et les nombreux showrooms ont attiré plus de 500 professionnels (acheteurs, journalistes, agents) du monde entier.


Défilé printemps/été 2010 d'Özgür Masur (gauche) et Bahar Korçan - Photos : Céline Vautard

Du bikini (Sunset, Ramsey), en passant par des grands de l’habillement (Koton, Que, BNG), jusqu’à la découverte de plus ou moins jeunes créateurs (Idil Tarzi, Arzu Kaprol, Bahar Korçan, Özlem Süer…), les écarts sont parfois surprenants mais la création turque dévoile là tout son potentiel.

« De nombreuses créations sont intéressantes et les savoir-faire magnifiques mais pour séduire le marché européen, les marques vont devoir s’adapter », souligne une acheteuse française présente aux défilés.

Peu importe, l’enthousiasme était de mise. Istanbul semble en marche pour séduire les fashionistas. Preuve en est, la flamboyante école de mode IMA (Istanbul Moda Akademisi) qui a ouvert il y a un an dans le quartier chic et mode de Nisantasi et ambitionne bel et bien de former les futurs grands noms.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com