Par
AFP
Publié le
25 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Italie : la jeune anorexique photographiée veut alerter sur le danger de la maigreur

Par
AFP
Publié le
25 sept. 2007

PARIS, 25 sept 2007 (AFP) - Isabelle Caro, la jeune femme photographiée nue par Oliviero Toscani pour une campagne contre l'anorexie parrainée par la marque de vêtements italiens "No-l-ita", a expliqué mardi 25 septembre sur plusieurs médias français avoir voulu "faire passer un message" sur la maigreur et "le danger vers lequel elle mène", "la mort".


Un homme lit la Repubblica le 24 septembre à Rome
Photo : Alberto Pizzoli/AFP

"J'ai entendu dire que Toscani cherchait une jeune fille qui soit réellement anorexique pour faire une campagne contre cette maladie par l'intermédiaire d'une photo. Je me suis tout de suite sentie concernée parce que j'en souffre moi-même depuis l'âge de 13 ans. J'ai pensé que ce serait peut-être l'occasion de mettre à profit cette souffrance pour faire passer un message et enfin mettre une image sur ce que représente la maigreur et le danger vers lequel elle mène - vers la mort", a déclaré Isabelle Caro sur RTL.

La jeune comédienne a précisé qu'elle pesait actuellement 32 kilos pour 1,65 mètre contre 30 au moment de la photo et 25 il y a un an.

"J'ai accepté tout simplement pour que ça fasse réagir les gens, pour que les jeunes filles qui voient ça se disent : ah bon, en fait c'est ça qu'il y a derrière ces belles parures, ces belles coiffures, ce qu'on représente de la mode", a-t-elle ajouté. "La maigreur, ça engendre la mort et c'est tout sauf la beauté, c'est tout le contraire".

Participer à cette campagne, était "comme un besoin pour moi de crier ma souffrance, de crier à quel point c'était grave et à quel point il fallait réagir", a ajouté Isabelle Caro.

Interrogée par France 3, elle a précisé le processus de l'anorexie. "Au départ, on ne se rend pas compte, on est dans une grande euphorie. On a l'impression de tout maîtriser, tout contrôler, et puis petit à petit, on tombe dans la spirale de l'enfer, la spirale de la mort aussi".

Elle a précisé que son quotidien "a été des comas, des hospitalisations à plusieurs reprises" et qu'il reste "un combat de tous les jours".

La jeune femme a vivement critiqué les blogs pro-anorexie qui la "scandalisent". L'anorexie, "c'est une véritable maladie et non un mode de vie", a-t-elle souligné.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.