×
118
Fashion Jobs

J.Crew renoue avec la croissance mais poursuit les réductions de coûts

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 3 déc. 2018
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Si le groupe new-yorkais J.Crew avait déjà renoué avec la croissance au premier semestre 2018, sa marque éponyme restait elle encore en repli. Le troisième trimestre de l'exercice est enfin celui de retour à des taux de progression positifs pour la marque principale.


J.Crew renoue avec la croissance - Photo: J.Crew


Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté sur la période de 10 % pour atteindre 622,2 millions de dollars (547,4 millions d'euros), les ventes en comparable ayant enregistré une hausse de 8 %, après une baisse de 9 % au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

De son côté, la griffe J.Crew, récemment relancée par le groupe, a vu ses ventes croître de 1 % à 430,9 millions de dollars (379,1 millions d'euros), et de 4 % en comparable. Elle avait affiché un recul de 13 % au troisième trimestre 2017.

L'autre grande marque du groupe, Madewell, a vu ses ventes bondir de 26 % à 133,7 millions de dollars (117,6 millions d'euros), et de 22 % en comparable, continuant sur sa lancée puisqu'elle avait déjà enregistré une hausse de 14 % il y a un an.

Le groupe a réduit sa perte trimestrielle à 5,7 millions de dollars, contre 18,4 millions de dollars, grâce notamment à la « résiliation de certains contrats locatifs ». L'Ebitda ajusté s'est fixé à 53,6 millions de dollars, versus 68,4 millions de dollars l'an dernier.

« Le troisième trimestre a été marqué par une croissance à deux chiffres de notre chiffre d'affaires et par les premiers retours positifs de la relance de la marque J.Crew », s'est félicité Michael Nicholson, directeur d'exploitation, ajoutant que le groupe va chercher à accroître sa rentabilité au cours du dernier trimestre en continuant à promouvoir sa marque Madewell, qui réalise une bonne performance.

Au cours des neuf premiers mois de l'exercice fiscal, le chiffre d'affaires a augmenté de 5 % à 1,75 milliard de dollars (1,55 milliard d'euros), avec une croissance identique en comparable. La perte nette a atteint 45,7 millions de dollars (40,4 millions d'euros), et le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ajusté s'est fixé à 144,7 millions de dollars, contre respectivement 157,9 millions de dollars et 162,6 millions de dollars au cours de l'exercice précédent.

Le groupe J.Crew a par ailleurs annoncé l'arrêt de sa ligne de vêtements à prix réduits Mercantile et de sa nouvelle marque Nevereven. Pour rappel, à peine un an et demi après sa prise de fonction, le PDG Jim Brett est parti le mois dernier en raison de désaccords avec le conseil d'administration et les actionnaires sur la façon dont il menait la réorientation de J.Crew, un changement de cap qui comprenait notamment le lancement de Nevereven.

« Nous estimons qu'il s'agit du bon moment pour stimuler la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, grâce à la bonne progression de notre chiffre d'affaires, à l'augmentation de la marge brute et à l'établissement de priorités strictes en matière de gestion des frais », a conclu Michael Nicholson.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com